Parrot veut mettre les drones à la portée des PME
Parrot veut mettre les drones à la portée des PME
Par Jean-Michel Normand
Pour trouver un nouveau souffle, la société française vise les agriculteurs et les petites entreprises de l’immobilier, du bâtiment ou des assurances.
Des kits pour les professionnels
Mal en point sur le marché des drones de loisirs, où ses concurrents chinois ont pris le dessus, Parrot a entrepris de développer ses offres destinées aux utilisateurs professionnels, en particulier les agriculteurs, les indépendants et les PME. Encore naissant, le recours aux drones pour réaliser des cartographies numériques ou des missions de surveillance reste l’apanage de grandes sociétés ou de pionniers relativement isolés. Pour permettre à des entités plus modestes de suivre le mouvement, la société française, qui traverse une période difficile qui l’a contraint de programmer le départ de 30% de ses 849 salariés, a annoncé lors du salon XPONENTIAL de Dallas ,qui se tient du 8 au 12 mai, e le lancement d’une série de « kits » relativement accessibles et faciles d’utilisation. Il s’agit de mettre à la portée d’utilisateurs non encore rompus à la pratique des drones le matériel - et le software - qui leur permettront de réaliser des opérations en moins de temps et de rassembler des informatiosn plus précises. Parrot s’est notamment appuyé sur le savoir-faire de ses filiales Pix4D (photos et traitement de données numériques), SensFly (drones et applications agricoles) et Airinov (agriculture de précision).
Cartographie 3D réalisée à partir des relevés opérés par un drone. | Parrot
Imagerie thermique et constats d’assurance
Aux professions du bâtiment et de l’immobilier, Parrot propose son quadricoptère Bebop2 équipé de capteurs spécifiques pour réaliser une imagerie thermique (afin de détecter les pertes de chaleur sur les logements mal isolés) mais aussi pour faciliter le travail des plombiers et des couvreurs ou encore des pompiers. D’autres capteurs peuvent être installés sur le drone afin de réaliser des cartographies ou des plans à destination des architectes, agents immobiliers ou assureurs. Les données recueillies permettront de créer une maquette 3D, d’apprécier l’avancée d’un chantier, établir l’étendue de dégâts subis par un bâtiment ou prendre ses cotes. Le « kit » contenant un drone, des capteurs ainsi que les logiciels de traitement de données est commercialisé à partir de 1 100 euros.
Le Bebop2, quadricoptère sur lequel il est possible d’installer des capteurs. | Parrot
Agriculture de précision
L’autre priorité de Parrot est le secteur agricole pour lequel le type de drone le mieux adapté n’est pas un quadricoptère - capable de réaliser des vols stationnaires mais doté d’une autonomie réduite à un quart d’heure grand maximum - mais une aile volante, à même de réaliser des vols beaucoup plus longs. Ce drone, dérivé du Parrot Disco destiné au grand public, peut être facilement programmé pour survoler une parcelle en mode autonome et cartographier jusqu’à 80 hectares en trente minutes sans se poser, assure Parrot. Le capteur multispectral, qui intégre un module GPS, photographie automatiquement la végétation survolée dans quatre bandes spectrales distinctes. Destiné aux agriculteurs et aux petites coopératives agricoles, cette solution est proposée à partir de 4 500 euros.