Lyon City Demain, incubateur de projets pour mieux vivre en ville
Lyon City Demain, incubateur de projets pour mieux vivre en ville
Par Laetitia Van Eeckhout
Aires de pauses olfactives, espaces de travail collaboratifs en plein air, potager de culture hors sol : quatorze lauréats d’un concours international ont soumis leurs prototypes au grand public et aux professionnels pendant quatre jours à Lyon.
Comment, à partir d’idées simples, « remettre le citoyen au cœur de la ville » afin de la rendre plus agréable à vivre ? Tel était le sens de l’appel international à projets lancé par l’association Lyon Design, dont l’un des objectifs est la mise en valeur d’innovations pour la construction de la société de demain. Quatorze projets ont été sélectionnés en juin 2016. Leurs concepteurs - jeunes pour la plupart - ont alors reçu chacun 3 000 euros pour la réalisation d’une maquette en 3 D et la recherche de partenaires susceptibles de les accompagner dans la réalisation d’un prototype.
Conçu par le collectif Unqui Designers, « Inspire » propose une pause olfactive en plein coeur de ville. | Pierre Aymeric Dillies
Le grand public et les professionnels intéressés ont ainsi pu tester, du 15 au 18 juin, dans le parc des Berges de Gerland - quartier en mutation de la métropole lyonnaise -, les quatorze prototypes, présentés lors de la troisième édition de Lyon City demain. Le collectif Unqui Designers de Paris, a ainsi présenté des aires de pose olfactives baptisées « Inspire » : en s’asseyant ou en s’allongeant sur un mobilier urbain, les citadins se retirent de l’agitation urbaine et s’entourent de différentes essences de plantes parfumées aux vertus apaisantes.
Espaces de coworking en plein air
Deux projets différents d’espace collaboratifs en plein air ont été soumis aux tests du public. Avec son projet Kobro, le lyonnais Adrian Blanc a imaginé de petits espaces de travail et d’échange dans la rue, à des endroits stratégiques de passage : sur les places de quartiers d’affaires, à proximité du métro, dans les parcs publics ou les jardins d’entreprises. Un mobilier urbain sobre et coloré permet trois positions, debout, assis ou accoudé, pour travailler, écrire confortablement, passer un long coup de fil ou tenir une petite réunion entre collègues.
Les cinq modules de mobilier urbain « Kobro », conçus par Adrian Blanc permettent de créer de petits espaces de travail et d’échange, sur les places de quartiers d’affaires, à proximité du métro, dans les jardins publics... | Pierre Aymeric Dillies
Basée à Lyon et Clermont-Ferrand, la designer Elodie Saugues a, quant à elle, conçu un espace semblable à une table de pique-nique d’une aire de repos mais en grande partie couvert et plus sophistiqué. Appelé Trioco, son prototype est alimenté par des panneaux solaires, offre une table de travail intégrée et connectée, ainsi qu’une borne de recharge électrique pour vélo, le tout utilisable 24 heures sur 24. « Autonome, Trioco peut s’installer partout dans l’espace public, un parc, un chantier, une place et permettre à quiconque de travailler. Il peut aussi se transformer en office du tourisme mobile, l’été, dans une petite ville non dotée d’une telle structure permanente », avance Elodie Saugues.
Conçu par la jeune designer Elodie Saugues, Trioco offre un espace de coworking en plein air, intégré et connecté, aux professionnels et aux étudiants. | Pierre Aymeric Dillies
Parmi les autres projets, les Sémaphores revisitent l’éclairage public. Conçus en céramique, ces lampadaires à énergie solaire permettent non seulement d’éclairer mais aussi de s’asseoir, de s’accouder, de recharger son portable, de se connecter à la wifi dans la rue… et même de se chauffer en hiver.
Des 14 projets présentés au festival, le plus ambitieux est certainement celui de Michela Falcone, Sara Lazzarin et Maria Giulia Rotunno. S’inspirant de la forme des citernes d’eau sur les toits de New York, ces trois architectes italiennes ont conçu, avec l’aide de Topager spécialiste de l’agriculture urbaine, un potager de culture hors sol. Légère et transportable, la structure se présente sous la forme d’un réservoir vertical hydroponique. Alimenté en eau de pluie, laquelle est enrichie en nutriments par un lombricomposteur, il fonctionne grâce à l’énergie photovoltaïque et permet ainsi une production agricole à consommation zéro d’une gamme diverse de fruits et légumes (fruits rouges, salades, choux, céleri, haricots…). Ce potager ingénieux a retenu l’attention de sociétés d’aménagement autant que de particuliers, propriétaires ou locataires.
Alimenté en eau de pluie et fonctionnant grâce à l’énergie photovoltaïque, ce potager de culture hors sol conçu par le collectif d’architectes Archifluid, permet une production agricole à consommation zéro. | ARCHIFLUID