Un poster de Shaoyao Liu lors d’une manifestation, le 2 avril. | CHARLES PLATIAU / REUTERS

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, va enquêter sur la mort d’un Chinois tué à Paris par un tir policier à la fin du mois de mars, a-t-on appris jeudi 29 juin.

Cette « saisine d’office », qui remonte à la fin d’avril, va permettre au Défenseur des droits de se prononcer sur « la question de déontologie, du discernement ou du geste professionnel », a précisé son entourage. En revanche, il ne s’agira pas d’étudier « la qualification de l’infraction qui, elle, relève de l’ordre du juge pénal ».

Le 26 mars, Shaoyao Liu, un père de famille de 56 ans, avait été tué à son domicile parisien par un policier alors que, selon la police, il agressait avec des ciseaux un autre agent. Cette version est contestée par la famille qui affirme que la victime, qui était avec ses enfants, se servait de ciseaux pour préparer du poisson.

Mort de Liu Shaoyao : la « profonde tristesse » des manifestants à Paris
Durée : 01:28

Manifestations de colère

La mort de Shaoyao Liu avait provoqué des rassemblements de la communauté chinoise à Paris pendant plusieurs jours, dont certains émaillés d’incidents avec la police. Pékin a expressément demandé que la lumière soit faite sur les circonstances du décès.

Les trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui étaient intervenus dans son appartement ont été entendus à deux reprises par l’IGPN, la « police des polices ». Un juge d’instruction enquête, par ailleurs, sur l’affaire.