Le domicile de l’ancien directeur de campagne de Trump perquisitionné
Le domicile de l’ancien directeur de campagne de Trump perquisitionné
Le Monde.fr avec Reuters
Des documents ont été saisis par la police fédérale américaine chez Paul Manafort, dans le cadre de l’enquête sur les ingérences russes.
Le domicile de Paul Manafort a été perquisitionné le 26 juillet, selon le « Washington Post ». / Rick Wilking / REUTERS
Le FBI a mené, à la fin de juillet, une perquisition surprise au domicile de l’ancien directeur de campagne de Donald Trump Paul Manafort, dans le cadre de l’enquête sur les ingérences russes, rapporte mercredi 9 août le Washington Post. Des documents ont été saisis par la police fédérale américaine.
L’opération du FBI s’est déroulée le 26 juillet, au lendemain de l’audition de Paul Manafort par la commission du renseignement du Sénat américain dans le cadre de l’enquête sur les ingérences russes présumées lors de la campagne électorale de l’an dernier. L’ancien homme fort de la campagne de Donald Trump était entendu en raison de sa participation, le 9 juin 2016, à une réunion entre le fils aîné de Donald Trump et une avocate russe qui lui aurait promis des informations compromettantes sur la candidate démocrate Hillary Clinton. Jared Kushner, conseiller et gendre du candidat, était également présent à cette rencontre.
Poussé à la démission
Arrivé dans l’équipe de M. Trump en mars 2016 pour le rendre plus présidentiable, Paul Manafort a dirigé la campagne du candidat de juin à août. Mais le 19 août, le stratège politique a été poussé à la démission après avoir été, dans une enquête de corruption en Ukraine, soupçonné d’avoir touché 12,7 millions de dollars (11,6 millions d’euros) en liquide entre 2007 et 2012.
Paul Manafort avait, en effet, longtemps travaillé par le passé pour le président ukrainien prorusse déchu Viktor Ianoukovitch. A Kiev, il fut son consultant politique entre 2005 et 2014.
Selon le New York Times, des enregistrements et relevés de conversations téléphoniques montrent que M. Manafort – et d’autres membres de l’équipe de campagne de M. Trump – a eu des contacts répétés avec de hauts responsables des services de renseignement russes avant l’élection. L’intéressé assure n’avoir « jamais parlé en connaissance de cause avec des membres des services de renseignement russes ».
Le fils de Trump reconnaît avoir rencontré avec une avocate russe durant la campagne présidentielle
Durée : 00:53