Espagne : une fourgonnette percute la foule à Barcelone
Espagne : une fourgonnette percute la foule à Barcelone
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Plusieurs personnes ont été blessées, selon la police, qui a demandé aux citoyens d’éviter la très touristique avenue de La Rambla.
Une fourgonnette a percuté la foule sur la place de Catalogne à Barcelone, jeudi 17 août, faisant plusieurs blessés, a annoncé la police catalane.
« Collision massive sur les Ramblas de Barcelone par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés », a fait savoir le service de communication des Mossos d’Esquadra, la police catalane.
There has just been a massive trampling on the Ramblas in Barcelona by a person with a van. There are injured
— mossos (@Mossos)
Les autorités ont demandé aux citoyens d’éviter la très touristique avenue de La Rambla, qui finit sur la place de Catalogne, afin de ne pas perturber le travail des secours. Les restaurants et centres commerciaux du périmètre sont fermés, et la circulation de certains bus et métros a été interrompue.
⚠⚠⚠⚠⚠⚠IMPORTANT: Évitez sortie dans la rue à Plaza Catalunya de Barcelone
— emergenciescat (@EmergènciesCatalunya)
Près de la place de Catalogne, carrer Pellai, jeudi 17 août. / Gilles Rof / Le Monde
Un journaliste au Monde, Gilles Rof, était présent sur la place de Catalogne au moment des faits, il raconte :
« J’étais dans l’une des rues qui donne directement sur la place de la Catalogne. Vers 16 h 20, on a vu arriver des gens qui remontaient en courant la Rambla, notamment des touristes en panique. Quelques minutes plus tard, le magasin a fermé ses portes avec les clients et les touristes à l’intérieur. On a commencé à voir arriver des ambulances, j’en ai compté cinq en une dizaine de minutes. Petit à petit, des voitures de police se sont aussi positionnées en haut de la Rambla près de la place de la Catalogne, pendant que des touristes couraient pour s’enfuir des lieux. Actuellement, personne ne sait ce qu’il se passe, on voit beaucoup de policiers qui font évacuer les lieux, mais il n’y a pas d’informations particulières. Le bruit est retombé d’un seul coup. »