Classement des écoles de commerce 2018 : le même quinté domine, selon « L’Etudiant »
Classement des écoles de commerce 2018 : le même quinté domine, selon « L’Etudiant »
HEC, l’Essec, ESCP Europe, l’EM Lyon et l’Edhec occupent toujours les premières places, malgré l’introduction de nouveaux critères par le magazine spécialisé.
Un cours à Toulouse Business School. L’école de commerce se classe treizième au palmarès de « L’Etudiant » 2018. / Lydie LECARPENTIER/REA / Lydie LECARPENTIER/REA
L’édition 2018 du classement des grandes écoles de commerce, réalisé par le magazine L’Etudiant, a livré son verdict, mardi 7 novembre (voir le tableau au bas de cet article). Le quinté de tête, constitué par HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon et l’Edhec reste inchangé depuis plusieurs années.
L’introduction cette année de nouveaux critères, comme l’entrepreneuriat, n’a donc pas changé la donne. A noter que ces cinq écoles sont classées pratiquement dans le même ordre dans la dernière édition du palmarès mondial des masters de management du Financial Times, qui fait figure de référence.
« Comme l’année dernière, un peloton homogène de huit business schools (de Grenoble EM à Toulouse BS) suit le groupe de tête et se dispute l’accès au top 10 », souligne Educpros, le site des professionnels de l’enseignement supérieur réalisé par L’Etudiant. Grenoble Ecole de management arrive sixième, suivie de près par Audencia Nantes, ainsi que l’Iéseg (Lille, Paris), établissement post-bac qui concurrence régulièrement les meilleures écoles post-prépa.
Dans ce groupe des treize meilleures écoles (sur trente-huit classées), on retrouve également Neoma (Reims, Rouen), Kedge (Bordeaux, Marseille), Skema (Lille, Nice), Toulouse BS, et Rennes School of Business. Cette dernière bénéficie depuis l’an dernier, selon Educpros, de sa politique de partenariats internationaux et avec les entreprises.
Ensuite, le milieu du tableau comprend huit écoles – parmi lesquelles des écoles post-bac comme l’Essca et Paris School of Business (PSB) –, et Montpellier BS, ICN, l’EM Strasbourg, Télécom EM, Burgundy School of Business (BSB) et l’EM Normandie.
Enfin, dans le dernier groupe sont listées des formations variées et moins sélectives, où se retrouvent pêle-mêle, souligne Educpros, « un grand nombre d’écoles post-bac (IPAG, EMLV, ESCE…), des écoles parisiennes accessibles à bac + 2 (Inseec, ISC, ISG…) et des ESC ancrées dans leur territoire (ESC La Rochelle, ESC Pau, ESC Clermont…) ».
Participez au Salon des grandes écoles « Le Monde », samedi 11 et dimanche 12 novembre
Ecoles d’ingénieurs et de commerce, avec ou sans prépa, Sciences Po et les IEP, grandes écoles spécialisées et filières universitaires comme les IAE… Cent quatre-vingt-cinq établissements d’enseignement supérieur seront présents au Salon des grandes écoles du Monde, samedi 11 et dimanche 12 novembre, aux Docks (Paris 13e). Les lycéens de première, de terminale, les élèves de classes préparatoires, les étudiants bac + 2 et bac + 3 pourront y rencontrer des responsables de formations et des étudiants.
Une vingtaine de conférences animées par des journalistes du Monde, ainsi que des séances de coaching sont également au programme. Ainsi, un chatbot surnommé « Arsene » facilitera cette année les inscriptions et permettra de poser des questions pendant l’événement.