UE et glyphosate : ce qu’il faut retenir de la réunion des Etats membres
UE et glyphosate : ce qu’il faut retenir de la réunion des Etats membres
La proposition de la Commission européenne de réautoriser pour cinq ans l’herbicide controversé a été rejetée.
L’essentiel
- Les Etats membres de l’Union européenne (UE) n’ont pas réussi à trouver d’accord, jeudi 9 novembre, sur la durée de renouvellement du glyphosate, un désherbant classé comme « cancérogène probable » en mars 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
- La France et l’Italie notamment ont décliné la nouvelle proposition de réautorisation faite par la Commission européenne, pour une période deux fois plus courte qu’elle ne le souhaitait initialement.
Le chiffre
C’est la durée de renouvellement de l’herbicide proposée par Bruxelles, qui a été rejetée jeudi.
La citation
Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, s’est félicité que la France ait « tenu bon ».
« La France, ce [jeudi] matin, j’en suis fier, a maintenu sa position sur trois ans. »
Pour M. Hulot, « tout le monde a inscrit dans son logiciel qu’au-delà d’une réautorisation, qu’elle soit pour trois ou pour quatre ans, ce sur quoi il faut travailler c’est comment, petit à petit mais assez rapidement, on va s’affranchir de toutes ces molécules qui de manière assez justifiée occasionnent une défiance entre le consommateur et le mode alimentaire ».
Pour aller plus loin
Et après ?
La licence d’exploitation de l’herbicide arrive à expiration le 15 décembre. Après l’absence d’entente jeudi, la Commission a annoncé qu’elle comptait « soumettre la proposition à un comité d’appel, fin novembre », qui est composé de représentants des 28 Etats membres.
Si un compromis n’est alors toujours pas trouvé, la décision pourra revenir à Bruxelles. Mais le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, a rejeté à plusieurs reprises l’idée d’assumer seul la responsabilité d’une telle décision, préférant qu’elle soit « partagée » avec les Etats membres.
En quoi le glyphosate pose-t-il problème ?
Durée : 02:34