Marseille et le nord de la Corse sous la neige : le point sur la vague de froid
Marseille et le nord de la Corse sous la neige : le point sur la vague de froid
Il ne reste plus qu’un département - la Haute-Corse - placé en vigilance orange mais l’épisode neigeux s’étend sur tout le sud de la France.
Il ne reste plus qu’un département - la Haute-Corse - placé en vigilance orange pour la neige, le verglas, la pluie et les inondations, jusqu’à dimanche 3 décembre au matin. Cela en raison du « premier épisode neigeux remarquable de la saison », qui a provoqué quelques difficultés de circulation routière et ferroviaire. Météo-France a levé à la mi-journée la vigilance orange pour plusieurs départements, notamment les Bouches-du-Rhône et le Var, deux des plus touchés.
Le sud de la France sous la neige
En images : Marseille sous les flocons
En matinée, une averse de neige est tombée sur Marseille, recouvrant la ville, peu habituée aux flocons, d’un fin manteau blanc. La mairie a demandé aux habitants de « limiter leurs déplacements » alors que les températures vont rester encore basses et que les risques d’accidents en raison du verglas sont élevés.
Au total, dans le Var et les Bouches-du-Rhône, les cumuls de neige ont atteint localement 30 cm dans les plaines et les massifs, et moins de 5 cm sur le littoral. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, ils ont atteint jusqu’à 15 cm. Sur les Pyrénées, il devrait tomber 10 à 20 cm sur l’ouest de la chaîne, 20 à 30 cm sur l’est.
Dans le Gard, un homme d’une cinquantaine de 57 ans a été retrouvé mort de froid sur une place au Grau-du-Roi, selon la préfecture.
Fortes pluies et neige en Haute-Corse
En Haute-Corse, où une cellule de crise a été activée, les pluies actuellement modérées vont s’intensifier au cours des prochaines heures. Sur les massifs, les cumuls attendus d’ici à dimanche matin atteindront 150 à 200 mm, 60 à 100 mm sur la plaine littorale. Au-dessus de 1 000 m, ces précipitations prendront la forme de neiges continues assez fortes.
Une nouvelle vague de froid arrive dans le Nord
Selon la Chaîne Météo, « une dégradation est attendue à partir de cette nuit par la Manche avec l’arrivée d’une perturbation descendant des îles britanniques ». Le quart nord-est connaîtra, jusqu’à lundi, « des phénomènes glissants, avec quelques pluies verglaçantes du Nord au Loiret et de petites chutes de neige vers le Grand-Est ».