Luc Julia : « Une société non éduquée est une société en danger »
Luc Julia : « Une société non éduquée est une société en danger »
Propos recueillis par Laure Belot
« Le Monde » a interrogé une quarantaine d’entrepreneurs et de penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie. Ici, Luc Julia, vice-président innovation de Samsung.
Luc Julia. / Thomas Padilla / /MAXPPP
Anticiper. « On vit en ce moment dans l’espoir extraordinaire de découvrir de nouvelles méthodes pour révolutionner les technologies. L’intelligence artificielle en est aujourd’hui au stade de la préhistoire : on est au niveau de la connaissance artificielle, et non pas de l’intelligence artificielle.
Pour moi, les technologies doivent d’abord servir à aider les gens, à les « assister » pour que leur vie soit plus simple. On cherche à créer des « assistants » qui vont faire les tâches désagréables à notre place pour que nous puissions nous concentrer sur ce que nous avons vraiment envie de faire – le grand défi étant de créer ces services et ces applications sans céder à la facilité, sans s’abandonner à la technologie.
Dans ce monde « meilleur » à venir, il existe en effet des risques de sécurité et d’intrusion dans la vie privée. Il va falloir y faire vraiment attention. Avec Facebook par exemple, certains ont déjà perdu une partie de leur intimité. Quand on installe une application sur son téléphone, apparaissent au début les CGU (conditions générales d’utilisation) : personne ne les lit jamais !
Les gens doivent prendre leur responsabilité et comprendre que ces mentions légales sont extrêmement importantes, qu’elles vont l’être de plus en plus. Cela passe par l’éducation. Une société non éduquée est une société en danger. »
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), rendez-vous à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à Lille ! Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.
En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.