Golden Globes : quand le vêtement se fait militant
Golden Globes : quand le vêtement se fait militant
M le magazine du Monde
Le 7 janvier, les convives des Golden Globes étaient invités à porter du noir en protestation contre le harcèlement. Ce n’est pas la première fois que des acteurs profitent d’une cérémonie pour porter des revendications.
Les grands-messes du cinéma sont le moment rêvé pour faire passer des messages devant les caméras du monde entier.
2018. Aux Golden Globes, en noir tu iras
Salma Hayek. / De Boer Sara/Startraks/ABACA
Des tenues toutes noires sur tapis rouge. Dans le sillage de l’affaire Weinstein, et à l’initiative de Salma Hayek, Jessica Chastain, Meryl Streep ou l’acteur Dwayne « The Rock » Johnson, les convives des Golden Globes, le 7 janvier, étaient invités à porter du noir pour dénoncer symboliquement la culture du harcèlement et des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien.
2017. Aux Oscars, un ruban bleu tu porteras
En 2017, certains invités aux Oscars soutenaient l’Union américaine pour les libertés civiles. / Lester Cohen/WireImage/Getty
Plusieurs des invités des 89es Oscars décident d’épingler sur leur tenue de gala un ruban bleu aussi léger que lourd de sens. Il signifie leur soutien à l’ACLU, l’Union américaine pour les libertés civiles, qui a vu le nombre de ses adhérents exploser au lendemain de la publication du décret anti-immigration du nouveau président américain, Donald Trump.
2016. A Cannes, pieds nus le tapis rouge tu fouleras
Julia Roberts au Festival de Cannes, en 2016. / Anne-Christine Poujoulat/AFP
Pour sa première venue au Festival de Cannes, Julia Roberts décide de monter les marches… pieds nus. Pas vraiment une excentricité de star. Plutôt un acte de militantisme féministe pour ne pas oublier que, en 2015, plusieurs femmes avaient été refoulées du tapis rouge en raison de leurs talons plats. Un excès de zèle du service de sécurité, selon la direction du Festival.
2015. Aux Oscars, la robe tu négligeras
Reese Witherspoon aux Oscars, en 2015. / Steve Granitz/WireImage/Getty
En 2014, The Representation Project, organisation féministe américaine, lance le mouvement Ask Her More. Soit une invitation à interpeller, sur Twitter, les journalistes qui ont l’habitude d’interroger les actrices seulement sur leurs robes et jamais sur leurs choix artistiques. Soutenu par l’actrice Reese Witherspoon, le mouvement est très suivi l’année suivante, notamment lors des Oscars de 2015.
1942. Aux Oscars, l’uniforme tu endosseras
James Stewart aux Oscars en 1942. / Peter Stackpole/Life Magazine/The LIFE Picture Collection/Getty Images
Le 26 février 1942, la 14e cérémonie des Oscars se déroule au Biltmore Hotel, à Los Angeles. Quelques mois plus tôt, l’armée japonaise a bombardé Pearl Harbor, et les Etats-Unis sont entrés en guerre. Pour ne pas choquer le public, la soirée est organisée avec sobriété, proscrivant les tenues de soirée. L’acteur James Stewart s’y rend vêtu de son uniforme de l’US Air Force, où il s’est enrôlé l’année précédente.