American Crime Story Season 2: The Assassination of Gianni Versace Trailer (HD)
Durée : 01:15

American Crime Story est une série anthologique : chaque saison, sous la houlette de Ryan Murphy, créateur de séries de haut vol (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story, Feud), un thème de société fameux est réincarné avec une rare sophistication de moyens, mis au service d’un réel souvent stupéfiant de vérité.

En 2016, The People vs. O.J. Simpson avait subjugué par un tempo haletant et une distribution incarnant, avec un sens du mimétisme rare, le procès retentissant de l’ancien joueur de football américain.

La deuxième saison d’American Crime Story devait être consacrée aux tragédies liées à l’Ouragan Katrina qui, en août 2005, dévastait les régions côtières de la Louisiane, et en particulier La Nouvelle Orléans. Mais celle-ci a été repoussée à l’an prochain pour laisser d’abord place au récit des derniers l’assassinat du couturier Gianni Versace, il y a un peu de vingt ans, à Miami, le 17 juillet 1997, par un jeune tueur en série.

American Crime Story Season 2: The Assassination of Gianni Versace RED BAND Trailer (HD)
Durée : 02:06

Nous avons pu voir le « pilote » de cette nouvelle saison, diffusée sur la chaîne nord-américaine FX le 17 janvier et que Canal+ diffusera en mars, en version originale sous-titrée et en version française. En attendant, le site de diffusion à la demande de la chaîne câblée proposait ce pilote dès vendredi 19 janvier, en version originale seulement.

Avant même sa diffusion, cette saison a subi les attaques de la famille Versace, reprochant à la production ses libertés prises avec les événements. Le 8 janvier, elle publiait un communiqué :

« La famille Versace n’a pas autorisé la série prochainement diffusée et n’en a en aucune manière été partie prenante […]. Puisque [la société] Versace n’a pas cautionné la publication du livre sur lequel elle est en partie fondée, et qu’elle n’a pas davantage pris part à l’écriture du scénario, cette série télévisée devrait être uniquement considérée comme une œuvre de fiction. »

Ce à quoi Ryan Murphy a rétorqué, dans Entertainment Weekly : « Versace est basée sur un livre […] d’investigation de Maureen Orth. Elle a travaillé pour Vanity Fair. Maureen Orth [qui est créditée comme consultante de la série] est une impeccable journaliste et nous nous fions à son enquête. » Si, pour Murphy, il s’agit d’une œuvre « aucunement romancée avec d’évidents éléments de docufiction », le créateur de la série assure pour autant « n’avoir pas fait un documentaire. »

Penelope Cruz en Donatella Versace dans « American Crime Story », saison 2. / Jeff Daly/FX

La famille Versace s’est notamment émue que soit rapportée dans la série une information selon laquelle le couturier était séropositif, ce que cet homme à la vie privée complexe – mêlant esprit de famille, rapports sexuels avec de jeunes hommes en dépit d’un compagnonnage de quinze ans avec son partenaire Antonio D’Amico, joué à l’écran par Ricky Martin – n’avait jamais rendu public.

Il est trop tôt pour juger si cette saison d’American Crime Story sera à la hauteur de la précédente. Mais on est ébahi par la ressemblance d’Edgar Ramírez avec Versace et par celle de Darren Criss (comédien et chanteur de Broadway, connu à la télévision pour sa participation à Glee) avec Andrew Cunanan, le meurtrier de l’Italien.

Pas plus que les scènes « gore » montrant l’assassinat de Sharon Tate dans la saison 7 d’American Horror Story n’ont dû réjouir Roman Polanski, celles retraçant celui de Versace, devant sa villa luxueuse et chamarrée de Miami Beach, n’ont dû être goûtées par Donatella Versace, la sœur du couturier, qui a repris la direction artistique de la maison milanaise.

En dépit de la présence de son amie Pénélope Cruz, qui l’incarne à l’écran, Donatella Versace n’a pas du non plus apprécié de voir son personnage, dans ce premier épisode, s’occuper immédiatement de business avant même d’avoir été se recueillir sur le corps de son frère.

The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story, série créée par Ryan Murphy. Avec Édgar Ramírez, Darren Criss, Ricky Martin, Pénélope Cruz (EU, 2018, 9 x 52 min).