Jean-Claude Gaudin confirme qu’il ne briguera pas un cinquième mandat à la mairie de Marseille
Jean-Claude Gaudin confirme qu’il ne briguera pas un cinquième mandat à la mairie de Marseille
Le Monde.fr avec Reuters
Agé de 79 ans, Jean-Claude Gaudin est devenu maire de Marseille pour la première fois en 1995 et a été réélu pour un quatrième mandat en 2014 face au socialiste Patrick Mennucci.
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le 9 novembre 2015. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Vers la fin de l’ère Jean-Claude Gaudin à Marseille. L’édile, qui en est à son quatrième mandat à la tête de la cité phocéenne, a confirmé sur son compte Twitter qu’il ne se représenterait pas aux élections municipales de 2020.
Je ne me représenterai pas ni aux Municipales de 2020 ni à la Métropole
— jcgaudin (@Jean-Claude GAUDIN)
Aujourd’hui âgé de 79 ans, Jean-Claude Gaudin est devenu maire de Marseille pour la première fois en 1995 et a été réélu pour un quatrième mandat en 2014 face au socialiste Patrick Mennucci. Touché par le cumul des mandats, il a démissionné l’an dernier de son mandat de sénateur.
L’hypothèse Christophe Castaner
Le sénateur Bruno Gilles et la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, sont donnés favoris pour lui succéder à la mairie et à la métropole Aix-Marseille-Provence. M. Gaudin a d’ailleurs évoqué cette dernière dans un autre tweet :
« A la Métropole Martine Vassal a souvent dit qu’elle souhaiterait me remplacer en 2020. Elle a d’ailleurs toutes les qualités nécessaires pour occuper cette fonction difficile. »
Une autre hypothèse a pris de l’épaisseur ces dernières semaines : la candidature du nouveau patron de La République en marche, Christophe Castaner. Ce dernier connaît bien le contexte local. Il a été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’était présenté aux élections régionales de 2015 sous l’étiquette du Parti socialiste. Il avait alors été contraint de se retirer entre les deux tours pour faire échec à la frontiste Marion Maréchal-Le Pen, face à Christian Estrosi (Les Républicains).