Sur sa chaîne principale, Logan Paul compte 16,8 millions d’abonnés. / Phil McCarten / Phil McCarten/Invision/AP

La punition n’aura, finalement, pas duré bien longtemps. Privé de monétisation sur ses vidéos depuis le début du mois de février à cause de plusieurs dérapages, Logan Paul peut de nouveau afficher des publicités sur ses contenus et ainsi gagner de l’argent, a confirmé YouTube, lundi 26 février, au site spécialisé Polygon.

Le jeune homme, qui compte sur sa chaîne principale 16,8 millions d’abonnés, reste soumis à une période de probation de 90 jours. Pendant ce laps de temps, ses vidéos seront peu valorisées : elles ne pourront pas apparaître dans la catégories « tendances » de la plate-forme, qui met en avant les vidéos les plus populaires, et ne seront pas suggérées dans les notifications des personnes qui ne sont pas abonnées à la chaîne de Logan Paul.

Qui plus est, ce dernier reste toujours exclu du programme « Google preferred », qui permet aux annonceurs publicitaires d’apparaître en priorité sur les contenus les plus viraux et les chaînes les plus plébiscitées.

La chaîne restera en ligne jusqu’à trois avertissements

YouTube avait décidé de suspendre la monétisation de la chaîne de Logan Paul après une série de vidéos très critiquées. Le vidéaste avait notamment filmé et montré sur sa chaîne le cadavre d’un homme qui s’était suicidé dans une forêt au Japon. Il avait ensuite tasé un rat mort, toujours face caméra, et encouragé sur Twitter ses fans à avaler de la lessive. Une « blague » depuis supprimée.

Lors d’une conférence qui se tenait le 12 février en Californie, Susan Wojcicki, PDG de YouTube, avait estimé que la chaîne de Logan Paul n’avait pas à être suspendue tant qu’il n’obtenait pas « trois avertissements ». « Il n’a rien fait qui appellerait à [de telles mesures] », avait-elle justifié.