L’architecte Balkrishna Doshi, lauréat du prix Pritzker 2018. / COURTESY OF THE PRITZKER ARCHITECTURE PRIZE/VASTUSHILPA FOUNDATION VIA AP

Le prix Pritzker, plus prestigieuse récompense d’architecture au monde, a été attribué, mercredi 7 mars, à Balkrishna Doshi, qui devient, à 90 ans, le lauréat le plus âgé et le premier Indien à l’emporter.

Disciple du Français Le Corbusier, Balkrishna Doshi s’est illustré par son architecture moderniste, qui tranchait avec une Inde encore très traditionaliste, et son engagement pour une architecture durable et des logements peu coûteux.

La fondation Hyatt, qui finance le prix (environ 100 000 dollars, soit quelque 80 700 euros), a d’ailleurs défini le travail de Balkrishna Doshi comme à la fois « poétique et fonctionnel ».

« « Doshi est très au fait du contexte dans lequel sont situées ses réalisations », a ajouté le jury du prix Pritzker. « Ses solutions prennent en compte les dimensions sociale, environmentale et économique et, de ce fait, son architecture est complètement en prise avec la notion de durabilité ».

Parmi les œuvres principales de Balkrishna Doshi, on trouve des immeubles Aranya à Indore, où vivent plus de 80 000 personnes à bas revenus.

Les immeubles Aranya, à Indore. / AP