Six lettres d’information féministes auxquelles s’abonner
Six lettres d’information féministes auxquelles s’abonner
Par Perrine Signoret
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, « Le Monde » vous en propose une sélection.
Dans ces « newsletters », des interviews, des conseils, des témoignages ou des liens vers des articles recommandés. / #WOCinTech Chat
Depuis quelques années, les lettres d’information féministes ont envahi les boîtes courriels des internautes. Elles s’appellent Les Glorieuses, La Newsletter de ma chatte ou encore Atoubaa Letters, et parlent aussi bien d’actualité, de culture, que de sexe. Le Monde a sélectionné six d’entre elles.
« Les Glorieuses «, la plus « actu »
Les Glorieuses
Lancée en octobre 2015 par Rebecca Ansellem, docteure en économie, Les Glorieuses est une newsletter très ciblée sur l’actualité. On y trouve d’ailleurs chaque semaine l’espace les « 10 news de la semaine », dans lequel sont compilés des liens vers des articles sur des sujets politiques, de société ou internationaux, et vers des portraits. Le tout, toujours axé autour des femmes. On aime aussi beaucoup son « carnet » : une liste d’événements culturels (sorties au théâtre, conférences, rencontres avec des auteures, etc.) organisés dans toute la France. Et la bonne nouvelle, c’est une version destinée aux adolescentes, baptisée Les Petites Glo’, lancée en début d’année.
S’abonner aux Glorieuses, ou aux Petites Glo’
« La Newsletter de ma chatte », pour parler sexualité
La newsletter de ma chatte / Oriane Juster
Depuis octobre 2016, Cluny Braun, la fondatrice de cette newsletter au nom évocateur, envoie des nouvelles de sa « chatte » (et de celle des autres) directement dans votre boîte courriel, une fois par mois. Au programme : des conseils, interviews et témoignages autour du sexe — aussi bien l’organe en lui-même que l’acte sexuel. L’auteure y parle par exemple de réappropriation du corps, de masturbation, de pertes vaginales ou de protection hygiénique. C’est écrit sans tabou, sans détours, et c’est destiné à toutes les femmes (et les hommes) qui souhaiteraient en savoir plus sur le sujet.
« Atoubaa letters », pour découvrir des femmes noires de talent
Atoubaa Letters
Atoubaa letters, c’est une sélection toutes les trois semaines de livres, d’articles, de musiques, et bien d’autres choses encore. Créée par Rhoda Tchokokam, elle a pour spécificité d’être centrée sur (et écrite par) des femmes noires. Dans la dernière lettre d’information en date, on découvrait par exemple la réalisatrice Alice Diop, la photographe Deana Lawson, ou encore l’écrivaine Roxane Gay.
Pop culture et GIF avec « Quoi de meuf ? »
Quoi de meuf
Chaque dimanche, la newsletter de Clémentine Gallot et Mélanie Wanga débarque sur vos écrans, avec sa dose de féminisme… et de GIF. Plutôt légère sur la forme, elle se veut ultra-complète sur le fond. Elle évoque ainsi aussi bien des sujets d’actualité politique et internationale que des thèmes plus « Pop culture », comme les séries, les bande dessinées ou les dernières tendances incongrues repérées sur YouTube.
« What’s good », la dose de culture inclusive
What's good / Venus Libido / Laura Callaghan Illustration
Deux fois par mois depuis mars 2017, les journalistes Mélody Thomas et Jennifer Padjemi distillent leurs recommandations du moment. Séries, films, musiques, tout y passe, tant qu’il s’agit de culture. Contrairement aux autres newsletters citées ici, elle n’est pas uniquement axée autour des femmes. Elle n’en reste pas moins féministe : il s’y glisse régulièrement des publications engagées, par exemple sur la pression sociale que subissent les femmes à propos de leur corps, et les créatrices n’hésitent jamais à mettre en avant des femmes « badass ».
Ça se lit comme un bon magazine, c’est bourré d’inspirations, et, cerise sur le gâteau, il s’avère que What’s good est aussi l’une des lettres d’information les plus inclusives : les personnalités métisses ou noires y occupent en effet une place de choix.
Des livres écrits par des femmes avec « Books by women »
Books by women
Chaque mois, Elsa, libraire, envoie une ou deux listes de livres, qu’elle a lus et approuvés. Leur point commun : ils sont tous écrits par des femmes. Histoire, explique la créatrice de la newsletter, « d’équilibrer la balance ». Côté design, Books by women est minimaliste : des couvertures de livres, et des résumés. Côté contenu, elle offre une belle diversité. On découvre aussi bien des romans que des bande dessinées et des livres jeunesse.