Harcèlement : La Poste reconnaît le statut de victime à une employée
Harcèlement : La Poste reconnaît le statut de victime à une employée
Par Francine Aizicovici
L’entreprise a fait volte-face lors de l’audience aux prud’hommes, après avoir failli à protéger une salariée, victime durant des années d’un harceleur.
Trois jours avant l’audience, La Poste, représentée par l’avocate Delphine Diepois, niait encore les faits commis, selon l’accusation, par un chef d’équipe sur le site de Coliposte de Val-de-Reuil, dans l’Eure. / Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA / Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA
C’est un coup de théâtre auquel Emmanuelle E. ne s’attendait pas. Employée depuis 2001 à La Poste et en arrêt depuis trois ans pour « état dépressif réactionnel par stress au travail », cette femme de 36 ans a enfin vu son statut de victime reconnu par son employeur, lors d’une audience au conseil des prud’hommes de Paris, vendredi 9 mars.
« C’est la première fois que La Poste reconnaît explicitement que j’ai subi des choses. Cela me fait du bien, merci », a conclu la plaignante, qui demande notamment la résiliation judiciaire de son contrat de travail aux torts de son employeur pour manquements répétés à son obligation de préservation de la santé de ses salariés. Elle reproche notamment à La Poste de ne pas l’avoir protégée des harcèlements et des agressions sexuelles qu’elle dit avoir subis durant plusieurs années.
Trois jours avant l’audience, La Poste, au travers des conclusions écrites de son avocate, Delphine Diepois, niait encore les faits, commis selon Emmanuelle E. par son supérieur hiérarchique, Didier D., chef d’équipe sur le site de Coliposte de Val-de-Reuil (Eure).
« J’ai cru que c’était normal »
A l’appui de ces conclusions figuraient une dizaine de témoignages de salariés du site affirmant n’avoir « jamais été témoin » de « gestes » ou d’« attitudes déplacées » de la part de Didier D. vis-à-vis d’Emmanuelle E. ; l’accusé, qui dément tout, « vit extrêmement mal » cette mise en cause et « a souvent des idées noires », faisait valoir l’assistante sociale, citée dans les conclusions de Me Diepois. Bref, la victime, c’était lui. Dans ses écrits, l’avocate demandait donc logiquement au conseil des prud’hommes de constater « qu’il n’y a eu aucun acte constitutif de harcèlement sexuel » à l’encontre de la salariée.
Mais à l’audience, tout bascule. En prenant la parole, Me Diepois annonce que cette « argumentation [de la Poste] a été modifiée », et lâche, contre toute attente, que « l’entreprise reconnaît qu’Emmanuelle E. a subi des gestes déplacés ». Soulagée de ne plus être considérée comme une menteuse, la plaignante est sortie en larmes du bâtiment, rejoignant la quarantaine de personnes venues la soutenir à l’appel du syndicat SUD-PTT, partie intervenant au procès.
Son histoire ressemble à beaucoup d’autres histoires de femmes harcelées ou agressées au travail. Emmanuelle à 19 ans quand elle entre à La Poste, en 2001 ; c’est son premier emploi. Très vite, dit-elle, Didier fait d’elle une proie. Elle raconte :
« Ça a commencé par des claques sur les fesses. Il arrivait derrière moi et pinçait mon soutien-gorge. Il disait que, si je voulais une bonne note, je devais passer sous son bureau. Un jour, il m’a allongée sur le tapis roulant où on pose les colis hors norme et il m’a mis une fessée. Tout le monde riait. Alors j’ai cru que c’était normal. C’était mon premier travail. »
Puis, selon ses dires, son supérieur en serait venu à des « attouchements » après lui avoir proposé une formation pour obtenir un poste à responsabilité – « j’étais choquée, mais je pensais c’était mon péage pour avoir la formation ». Deux tentatives de viol auraient même été évitées de justesse.
« Tout le monde savait »
En moins de dix ans, Emmanuelle totalisera sept accidents du travail ainsi que de nombreux arrêts maladie au terme desquels elle retournait au travail « la peur au ventre ». Elle ne dit rien par honte, par peur de perdre son emploi et pour éviter des difficultés à sa mère, également employée sur le site. Mais elle assure que « tout le monde savait ». Elle prend des anxiolytiques, des antidépresseurs, des antalgiques, tente par deux fois de mettre fin à ses jours… Son corps s’abîme et le harcèlement sexuel fait place au harcèlement moral :
« Elle a une faiblesse physique, qui va peut-être la rendre moins rapide au travail. Elle va commencer à agacer, à avoir des réflexions, on la chronomètre quand elle va aux toilettes. On lui dit d’“arrêter de [se] victimiser” », rapporte son avocate, Maude Beckers, à l’audience.
Ce n’est qu’en mars 2015 qu’elle se décide à révéler les faits à des représentants de la fédération SUD, qui contactent la direction de la plate-forme et la direction régionale. « La société a réagi dès qu’elle a eu connaissance des faits », souligne l’avocate de La Poste. De fait, une enquête interne est menée et conduit à la suspension de Didier D., qui reste rémunéré en attendant un conseil de discipline. Mais celui-ci n’aura jamais lieu.
Le 24 août, Didier D. est admis à partir en retraite, le 1er novembre 2017. Le délai, très court, et la date de départ sont révélateurs du malaise de l’entreprise, selon Noura Damerval, secrétaire de la fédération SUD et de SUD Haute-Normandie ; « on n’a jamais vu quelqu’un aller en vacances ou en retraite en novembre ou en décembre, parce que c’est une période forte pour l’activité colis ». Pour elle, « La Poste a voulu étouffer l’affaire ». « Elle a protégé le harceleur au lieu de me protéger », appuie Emmanuelle L.
Malgré la volte-face de La Poste à l’audience, la partie est loin d’être terminée. Si l’entreprise reconnaît les faits, elle considère qu’ils se sont arrêtés en 2008, lorsque Didier D. a été muté à un autre étage, et qu’ils sont donc désormais prescrits. Emmanuelle L. soutient, elle, que Didier F. a continué à la harceler jusqu’en mars 2015, date à laquelle elle a été mise en arrêt de travail.
Outre la résiliation de son contrat aux torts de l’employeur et les indemnités afférentes, elle demande un total de 140 000 euros de dommages et intérêts à son employeur. Le jugement sera rendu le 17 mai.