Retards de déploiement du Vélib’: l’abonnement sera remboursé en mars
Retards de déploiement du Vélib’: l’abonnement sera remboursé en mars
Le Monde.fr avec AFP
Le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole a, par ailleurs, à nouveau sanctionné financièrement le consortium Smovengo, censé s’occuper du déploiement.
Un employé de Vélib’, à Paris. / CHARLES PLATIAU / Reuters
Le remboursement du mois de mars pour les abonnés au Vélib’, dont le déploiement a souffert de sérieux retards, a été approuvé par le Syndicat Autolib’Vélib’Métropole qui a, par ailleurs, sanctionné à nouveau le consortium Smovengo, a annoncé, vendredi 6 avril, le syndicat.
Un formulaire de remboursement sera disponible sur velib-metropole.fr
Le syndicat d’élus parisiens et métropolitains Autolib’ Vélib’ Métropole a voté le remboursement, déjà approuvé par le Conseil de Paris, « en compensation des fortes perturbations du service subies », a rapporté un communiqué.
Il s’ajoute au remboursement des mois de janvier et février, déjà votés par le passé. De même, les dépassements de 30 minutes de trajet, souvent dus à des bugs informatiques, ne seront pas facturés.
Un formulaire de remboursement sera disponible sur le site Velib-metropole.fr dans les prochains jours. Les abonnés auront jusqu’au 30 juin pour effectuer leur demande.
Déjà 3 millions d’euros d’amende pour Smovengo
Le Syndicat a de plus décidé « l’application de nouvelles pénalités à Smovengo pour le mois d’avril », l’entreprise ayant déjà écopé d’une amende de trois millions d’euros pour janvier, février et mars. Cette nouvelle pénalité devrait là encore s’élever à un million d’euros.
Les élus ont, cependant, « relevé la progression constante du nombre de stations ouvertes sur Paris et la Métropole ainsi que la mobilisation de Smovengo » pour déployer le service.
Le consortium – Smoove, une PME de Montpellier, Mobivia (Norauto, Midas), l’Espagnol Moventia et les parkings Indigo – qui prend la suite du groupe JCDecaux, est la cible des critiques en raison du retard du déploiement des vélos.
Le nombre de stations opérationnelles – quelque 500 stations fin mars – est très éloigné de l’objectif initial de 700 stations au 1er janvier et de 1 400 fin mars sur Paris et les 60 communes adhérentes, selon les chiffres du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole gestionnaire.