Les chaînes YouTube de plusieurs artistes piratées, le clip de « Despacito » hors ligne
Les chaînes YouTube de plusieurs artistes piratées, le clip de « Despacito » hors ligne
Par Perrine Signoret
Les titres de plusieurs clips musicaux ont été modifiés sur YouTube. La vidéo la plus vue de la plate-forme a également subitement disparu.
Les titres de plusieurs vidéoclips ont été changés. / PATRICK SEMANSKY / AP
Les comptes YouTube officiels des musiciens Luis Fonsi, Shakira, Calvin Harris, DJ Snake, Drake, Chris Brown, Maroon 5, Selena Gomez, ou encore Vald ont été piratés.
Le ou les pirates ont modifié les titres de certains de leurs clips musicaux, remplaçant le nom des chansons par des phrases en anglais. Parmi elles, « hacké par Kuroi’SH/Prosox », « Hacké par prosox twitter prosoxw3b », « hacké par Prosox & des putains d’illuminatis » ou encore « libérez la Palestine ».
Il y est aussi fait référence, dans au moins l’un des titres modifiés – qui apparaît sous une vidéo de la chanteuse Adele à plus de deux milliards de vues –, au célèbre forum français « 18-25 » du site jeuxvideo.com.
L’image de présentation des vidéos a également été modifiée dans certains cas.
Sous la vidéo d’une chanson d’Adele, le titre piraté mentionne le forum « 18-25 » de Jeuxvideo.com. / Capture d’écran youtube
La vidéo la plus vue de l’histoire hors ligne
Au moins un clip a par ailleurs disparu de la plate-forme, et non des moindres : il s’agit de celui de Despacito, un titre de Luis Fonsi qui a dépassé plus tôt dans la semaine cinq milliards de vues, devenant la vidéo la plus vue de l’histoire de YouTube. Rien ne permet pour le moment de savoir si elle a été supprimée par le ou les auteurs du piratage, ou s’il s’agit d’une mesure de protection.
Toutes les chaînes visées sont gérées par Vevo, un service de visionnage gratuit et légal de clips musicaux, particulièrement populaire sur YouTube. Le compte principal de Vevo, qui compte seize millions d’abonnés, a également été piraté. Contactés, YouTube et Vevo n’ont pas encore réagi.