TV – « 1944, un tunnel en enfer »
TV – « 1944, un tunnel en enfer »
Par Alain Constant
A voir aussi ce soir. Un documentaire revient sur le destin tragique de la communauté juive de Vilnius lors de la seconde guerre mondiale (sur Planète+ à 20 h 55).
Une image extraite de « 1944, un tunnel en enfer », de Paula S. Apsell et Kirk Wolfinger | PLANÈTE+
Si ce documentaire américain ne brille pas par son originalité formelle, il a le mérite de mettre en lumière un épisode douloureux de l’histoire contemporaine. En suivant le travail d’une équipe d’archéologues à la recherche de fosses communes et d’un tunnel d’évasion mystérieux, c’est le destin tragique de la communauté juive de Vilna (aujourd’hui Vilnius) qui est évoqué en détail, archives filmées et photographiques à l’appui.
Surnommée « la Jérusalem du Nord », la capitale de la Lituanie était avant-guerre peuplée de 40 % de juifs. S’y trouvaient notamment des dizaines de synagogues et la plus grande bibliothèque juive au monde. Occupée par les Soviétiques en 1940, la ville passe aux mains des Allemands en juin 1941. Très vite, des massacres de masse sont perpétrés dans la grande forêt de Paneriai, à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
Une douzaine réussit à s’évader
Aidés par les commandos spéciaux lituaniens (environ 150 volontaires), les nazis expérimentent pendant des mois la « Shoah par balles » sur le sol lituanien, notamment en périphérie de Vilna. A Paneriai, des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont exécutés et enterrés dans des fosses communes.
Les archéologues américains et israéliens filmés ici travaillent au centre-ville pour retrouver les traces de la grande synagogue, détruite par les Allemands puis rasée par les Soviétiques en 1944. Mais ils cherchent aussi à retracer le parcours d’un tunnel creusé en secret par soixante-seize hommes et quatre femmes, rassemblés par les Allemands fin 1943, en attente de leur exécution prochaine. En janvier 1944, pour échapper à la mort, ils décident de tenter une évasion. Durant soixante-seize jours, avec l’aide d’un ingénieur, ils vont creuser, dans le plus grand secret, un étroit tunnel long de près de 35 mètres. Sur les 80 prisonniers, une douzaine réussira à s’échapper. Puis à témoigner. En découvrant le tracé de ce tunnel devenu mythique, les archéologues ne cachent pas leur émotion. Les enfants des rescapés non plus.
1944, un tunnel en enfer, de Paula S. Apsell et Kirk Wolfinger (EU, 2017, 50 min).