RUSSIA TODAY

Les matchs du jour (à suivre en direct sur LeMonde.fr)

A 12 h : France-Australie

A 14 h : Argentine-Islande

A 17 h : Pérou-Danemark

A 20 h : Croatie-Nigeria

LE TSAR DU JOUR

CR-Extraterreste. / ODD ANDERSEN / AFP

Dans un match qui a parfois atteint un niveau de football incroyablement élevé, c’est lui qui a surnagé. Le Portugal et l’Espagne se sont départagés sur un sublime 3-3 et se partagent la 2e place du groupe B derrière l’Iran, mais on ne retiendra de ce premier sommet de la Coupe du monde que lui. Cristiano Ronaldo était arrivé en Russie avec le statut de triple vainqueur de suite de la Ligue des champions et champion d’Europe en titre. On lui rétorquait qu’il n’avait jamais encore prouvé sa valeur au plus haut sommet du football. Et qu’il n’arrivait jamais à marquer des coup francs.

Le Portugais a répondu en plantant un triplé contre l’Espagne, évitant presque à lui tout seul que le Mondial de son équipe se termine presque avant d’avoir commencé. Il a égalisé à la 88e minute pour arracher le point du nul. C’était un sublime coup franc, le premier qu’il mettait dans un tournoi majeur en 45 tentatives.

En un match, Ronaldo a marqué autant de buts que lors des trois autres Coupes du monde qu’il a disputé. Il est aussi devenu le quatrième joueur à marquer dans quatre tournois consécutifs, avec Pele et les Allemands Miroslav Klose et Uwe Seeler. Et le troisième Portugais à marquer un triplé en Coupe du monde, après Eusebio et Pauleta. Et le plus âgé de l’histoire à le faire, à 33 ans et 4 mois. La pluie de buts amène une pluie de records, mais on n’imagine pas, vu les célébrations de ses trois buts, qu’il va se contenter ce ceux-là. Il est bien parti pour aller bien au-delà.

Le Mondial de Lionel Messi, son alter ego et rival footballistique, commencera samedi. Lui aussi a été critiqué pour ne jamais avoir triomphé au plus haut niveau. Après la performance de Ronaldo, le match à distance est lancé.

LA MÈRE PARTIE

L’ennui provoquant chez nos Bleus des poussées cinéastes, l’entrée de la France dans le tournoi (samedi à 12 heures face à l’Australie) nous épargnera un feuilleton plein de suspense pour connaître #LaDecision d’Adil Rami sur son avenir (ou non) marseillais. Saluons le courage d’Antoine Griezmann qui, après sa coproduction avec Gerard Piqué, devra planter un triplé face aux Socceroos sous peine de sifflets constants à son retour au pays.

Il était temps donc que les Bleus quittent leur chartre d’Istra, en grande banlieue moscovite, pour jouer, gagner et, plus ardu sans doute, mettre enfin un terme aux interminables commémorations de leurs prédécesseurs de 98. La réclusion aura au moins eu le mérite pour Didier Deschamps de cogiter et mettre à mal une réputation de coach conservateur et obtus.

Qui c’est le meilleur communicant ? / FRANCK FIFE / AFP

Deux jeunes pousses décomplexées et plutôt convaincantes en matchs de préparation devraient débuter en latéraux : Lucas Hernandez, à gauche et Benjamin Pavard, à droite. En milieu de terrain, Corentin Tolisso pourrait éjecter du onze Blaise Matuidi quand Olivier Giroud, meilleur buteur tricolore en activité, devrait chanter la Marseillaise depuis le banc de touche.

Avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembelé en attaque, on se dirige vers une des équipes internationales les plus jeunes de l’histoire. « Certes, ils sont jeunes, mais ils sont habitués aux grands clubs, aux grandes compétitions, ce n’est pas une prise de risque », a maintenu l’imprévisible sélectionneur.

DU CÔTÉ DE CHEZ VLAD

On pensait avoir atteint les limites du cliché dès la cérémonie d’ouverture avec le costume rouge imprimé léopard de Robbie Williams. C’était sans compter sur les Russes, bien décidés à faire profiter les étrangers des us et coutumes de leur grande patrie. Des petits malins ont calé un ours à l’arrière d’une décapotable et lui ont fait traverser la capitale pour célébrer la claque inaugurale infligée par la « Sbornaïa » à l’Arabie Saoudite (5-0).

Point de costume vraisemblablement, mais un vrai ursidé capable de jouer de la vuvuzela et de gratifier les passants d’un bras d’honneur. Sortie de route dans l’euphorie de la victoire ? On penche plutôt pour le coup de com rondement mené, l’automobile arborant un autocollant avec un hashtag destiné aux réseaux sociaux.

L’ŒIL DE MOSCOU

Lu, vu, entendu à la Coupe du monde de football

« Sur le site de la FIFA, il ne restait plus que des billets pour handicapés. […] Je devais prendre 25 kilos. »

36 ans que le Pérou n’avait pas participé à une Coupe du monde. Les supporters de la « Blanquirroja » ont donc décidé de marque le coup : avec plus de 40 000 sésames acquis, ils constitueront le huitième plus gros contingent dans les travées russes. Pas de quoi réconforter ceux que la billetterie avait oubliés.

Comme le rapporte le journal argentin Clarin, un supporter Sud-Américain de 24 ans s’est imposé un régime alimentaire drastique pour obtenir le droit d’assister aux rencontres de sa sélection. Arrivé après la meute sur le site de la FIFA, le malheureux n’avait plus accès qu’aux tickets réservés aux handicapés. N’étant ni enceinte, ni en fauteuil roulant, il s’est résolu à postuler à troisième catégorie de personnes éligibles : celles souffrant d’obésité morbide et d’un indice de masse corporelle supérieur (IMC) à 35.

Inca pour deux. / Martin Meissner / AP

Le dénommé Miguel s’est donc lancé dans une course contre la montre et la balance… avec réussite. Lesté des 25 kilos nécessaires, au bout de trois mois, pour atteindre l’IMC fatidique, il pourra assister à la rencontre Pérou-Danemark ce samedi, à Saransk. Les supporters ne sont décidément pas à une dinguerie près pour leur équipe fétiche. Clarin raconte d’autres techniques envisagées pour accéder aux stades : se casser une jambe ou vendre sa voiture.

KOMINTERN

La Coupe du monde est surtout l’occasion pour les journalistes de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête qu’ils meurent oubliés dans nos spams.

La société NETINO, experte ès réseaux sociaux et « leader en France dans l’écoute du Web », nous a cordialement conviés à un décryptage de la Toile, où « chaque réaction, bonne ou mauvaise, a des répercussions immédiates et le monde du football n’y échappe pas ». Nous profitons de la présente Gazette pour décliner la délicate attention. La missive ne manquait pourtant pas d’arguments : « Les réseaux sociaux prennent une importance croissante dans la vie quotidienne du football ». Testé et approuvé par Grizou.

Griez mine. / David Vincent / AP

POUCHKINE BALL

La Gazette est aussi poète. Aujourd’hui, Alexandre Pouchkine prend la plume pour un Hugo Lloris pensif avant le match contre l’Australie.

« Il avait le regard perdu,

Un air gêné, et il semblait

Que ce duel, tant attendu,

Éveillait sa perplexité.

Soudain, d’un geste à peine marqué,

Il donna l’ordre d’attaquer. »

Alexandre Pouchkine, Poltava

« Il avait le regard perdu, » / FRANCK FIFE / AFP

Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :

Toutes nos vidéos :