Le site d’information « Les Jours » à la recherche du point d’équilibre
Le site d’information « Les Jours » à la recherche du point d’équilibre
LE MONDE ECONOMIE
Le média créé en 2016 par des anciens journalistes de « Libération » lance une campagne pour recruter les 5 000 abonnés dont il a besoin pour assurer sa pérennité.
Le site d’informations Les Jours, créé en 2016 par des anciens journalistes de Libération, a lancé mardi 19 juin une campagne pour recruter les 5 000 abonnés qui lui permettraient d’atteindre son équilibre financier. Actuellement, le média, qui fonctionne sans publicité et uniquement sur abonnement, en compte près de 10 000. Mais cela reste insuffisant pour pouvoir financer une rédaction d’une quinzaine de journalistes. « Nous avons survécu dans une année difficile pour la presse », relève cependant Alice Géraud, cofondatrice et codirectrice de la rédaction, citant des échecs récents comme les magazines papier Ebdo et Vraiment.
Depuis deux ans, @Lesjoursfr racontent l’actualité à la façon de séries. Un journalisme innovant reconnu pour sa qu… https://t.co/kWzVjaHBHF
— Lesjoursfr (@Les Jours)
Depuis janvier, Les Jours ont effectué une deuxième levée de fonds pour 350 000 euros, les neuf cofondateurs restant majoritaires au capital (plus de 70 %), le reste se répartissant entre différents actionnaires, parmi lesquels Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du Monde). Le recrutement d’abonnés constitue donc le nerf de la guerre pour pouvoir continuer à traiter l’information sous forme de séries (les « obsessions »), la marque de fabrique du site.
Une collection éditée avec le Seuil
Pour asseoir le modèle économique, une collection avec les éditions du Seuil a été lancée, dès 2016, pour publier des ouvrages tirés de certaines enquêtes. Les Revenants de David Thomson, a été récompensé par le prix du livre Albert Londres, en 2017. Par ailleurs, indique Alice Géraud, des discussions ont lieu avec des maisons de production pour l’adaptation audiovisuelle des « Obsessions » des Jours. Un partenariat a été noué avec Brut, média qui diffuse des vidéos courtes sur les réseaux sociaux.
En avril, un autre site d’information indépendant, Explicite, fondé en 2017 par des anciens de la chaîne d’information iTélé, a opté pour un modèle payant après s’être lancé sur les réseaux sociaux. « L’information n’est pas gratuite, et les utilisateurs ont besoin d’une frontière nette entre information et contenus de marque », avait déclaré lors de la conférence de presse de lancement son cofondateur Olivier Ravanello.
Les articles du site ne sont accessibles que sur abonnement, au prix de 11,99 euros par mois, sur PC, mobile, tablette ou TV connectée. Le site vise 35 000 abonnés pour atteindre l’équilibre financier avec une équipe d’une vingtaine de journalistes. Le capital est détenu en majorité par les journalistes fondateurs, rejoints par une dizaine d’investisseurs, dont le financier Guillaume Rambourg. Le site a levé 1,5 million d’euros lors d’un premier tour de table.