Affaire Benalla : les auditions attendues aujourd’hui
Affaire Benalla : les auditions attendues aujourd’hui
Les commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat auditionnent, mercredi, plusieurs personnalités à propos de l’affaire Benalla.
Après les auditions, mardi 25 juillet, du directeur de cabinet de l’Elysée, Patrick Strzoda, et de son homologue au ministère de l’intérieur, Stéphane Fratacci, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale consacrée à l’affaire Benalla entendra, mercredi 25 juillet, le général Eric Bio-Farina, commandant militaire de la présidence de la République, ainsi que le colonel Lionel Lavergne, chef du groupe de sécurité de la présidence de la République.
Cette commission a pour objectif de « faire la lumière sur les événements survenus à l’occasion de la manifestation parisienne du 1er mai ». Ce jour-là, Alexandre Benalla, qui était chargé de la sécurité du chef de l’Etat, mais pas policier, a commis des violences sur des manifestants, place de la Contrescarpe à Paris,
Le général Eric Bio-Farina est interrogé par la commission d’enquête depuis 9 h 30. Ancien chef d’escadron, il occupait déjà des fonctions similaires sous François Hollande.
Le colonel Lionel Lavergne, qui a auparavant officié dans la gendarmerie, sera entendu à 11 heures. Les deux militaires ont demandé à être auditionnés à huis clos. La commission n’a pas encore tranché.
La commission des lois du Sénat, quant à elle, auditionnera ce mercredi 25 juillet :
– le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, à 8 h 30 ;
– Eric Morvan, directeur général de la police nationale, à 9 h 30 ;
– Marie-France Monéger-Guyomarc’h, directrice, chef de l’inspection générale de la police nationale, à 10 h 30 ;
– Michel Delpuech, le préfet de police de Paris, à 11 h 30 ;
– Patrick Strozda, le directeur du cabinet du président de la République, à 14 h 30 ;
– Frédéric Auréal, le chef du service de la protection, à 16 heures ;
– Jacques Toubon, le défenseur des droits, à 17 h 30.
Le Monde ne suivra pas en direct l’ensemble de ces auditions, mais en rendra compte au fil de la journée.
Notre sélection d’articles sur l’affaire Benalla
Retrouvez nos principaux contenus liés à l’affaire Benalla, du nom de l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron que Le Monde a identifié en train de molester un manifestant en marge des manifestations du 1er-Mai.
- Mercredi 18 juillet, Le Monde publie ses premières révélations et écrit avoir identifié Alexandre Benalla sur une vidéo mise en ligne dès le 1er mai sur YouTube.
- Le public découvre alors le visage de cet homme et de sa « bande », qui ne quitte jamais le sillage d’Emmanuel Macron depuis l’élection présidentielle.
- D’une ZUP d’Evreux jusqu’au premier cercle du président : récit d’une ascension mystérieuse.
- Rapidement, l’affaire est devenue un scandale d’Etat : retrouvez le déroulé des cinq premiers jours.
- Benalla, Mizerski, Crase... quels sont les personnages-clés de l’affaire ?
- A l’Assemblée, une commission d’enquête a mené des auditions dont vous pouvez retrouver l’intégralité sur nos suivis en direct du premier jour puis du deuxième jour
- Le point sur les auditions de : Gérard Collomb, ministre de l’intérieur ; Michel Delpuech, préfet de police de Paris ; Patrick Strzoda, directeur de cabinet de l’Elysée.
- Dommage collatéral, l’examen de la révision constitutionnelle a été formellement suspendu et ne reprendra pas avant la rentrée.
- Après une semaine de silence, Emmanuel Macron s’est finalement exprimé devant des députés en assurant qu’il était le « seul responsable » de l’affaire.
- Les plaignants se sont également exprimé via leur avocat qui les présente comme « des badauds qui venaient assister à une manifestation ».
- Pour Jean-Pierre Mignard, avocat pénaliste, proche du président Emmanuel Macron : « L’Elysée a sous-estimé la faute d’Alexandre Benalla. »
- Paul Cassia, professeur de droit à Paris-I, estime lui que « l’affaire Benalla appelle un vaste changement institutionnel ».