Trafic totalement interrompu à la gare Montparnasse
Trafic totalement interrompu à la gare Montparnasse
L’interruption, qui intervient en plein chassé-croisé estival, est due à l’incendie d’un poste électrique, annonce la SNCF.
Le trafic est totalement interrompu, au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse à Paris, vendredi 27 juillet, en pleines vacances d’été et à la veille d’un week-end de chassé-croisé estival, en raison de l’incendie d’un poste électrique à Issy-les-Moulineaux. La SNCF annonce de très fortes perturbations jusqu’en fin de journée.
A cause d'un incendie sur un poste électrique appartenant à RTE, toutes les circulations au départ et à l'arrivée d… https://t.co/dvYDGJtqHz
— SNCF (@SNCF)
« Des coupures liées à l’incendie sont en cours à la gare Montparnasse, à Vanves et Issy-les-Moulineaux », précise sur Twitter le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, qui ajoute : « Les pompiers sont en train d’intervenir. »
« Les personnes qui peuvent reporter leur voyage, faites-le », a prévenu Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien lors d’une conférence de presse en début d’après-midi.
Le feu s’est déclaré non loin des tours Microsoft et Accor, à quelques centaines de mètres du périphérique parisien. Plus de deux mille personnes ont été évacuées du secteur, rapportait Le Parisien. D’impressionnantes volutes de fumée noire se dégageaient d’un poste situé non loin des voies ferrées, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Ça brule en bas de la tour @AccorHotels_FR dans les installations EDF https://t.co/dgjHUjaUsq
— Tomiiks (@Tomiiks)
En deux ans, la gare Montparnasse avait déjà connu trois incidents majeurs : deux pannes d’aiguillage en mai 2016 ayant touché des dizaines de trains durant un week-end, une panne de signalisation retentissante sur un poste d’aiguillage qui entraîna des perturbations pendant trois jours en plein chassé-croisé estival en 2017 (entre juillet et août), et un bug informatique en décembre 2017.
Lourdes pertes à la SNCF au premier semestre en raison des grèves
La SNCF a subi une perte nette de 762 millions d’euros au premier semestre, a-t-elle annoncé vendredi 27 juillet. Le chiffre d’affaires semestriel est en baisse de 3,3 % à 16,1 milliards d’euros, mais « sans les jours de grève, l’activité serait en croissance d’environ 4 % », a précisé le groupe ferroviaire dans un communiqué en référence au mouvement social contre la réforme féroviaire au printemps.
L’impact négatif de la grève est estimé par le groupe à 790 millions d’euros. Il avait été révélé la semaine dernière. Le coût de la grève a pu être « en partie compensé par les gains de productivité » évalués par la SNCF à 330 millions d’euros. Au premier semestre 2017, la SNCF avait affiché un bénéfice net de 119 millions d’euros. « L’année [avait] commencé de manière très dynamique », selon la SNCF. En particulier, le trafic TGV a augmenté de 9,6 % au premier trimestre.
La réforme ferroviaire a par ailleurs eu un impact comptable sur les résultats des différentes branches du groupe SNCF, ce qui l’a conduit à revoir ses perspectives financières pour la période 2018-2028. SNCF Mobilités, qui regroupe les activités de transport de voyageurs et de logistique du groupe, affiche ainsi un bénéfice net de 3,2 milliards d’euros