Autoroutes : validation d’un programme de 700 millions d’euros de travaux
Autoroutes : validation d’un programme de 700 millions d’euros de travaux
Seuls les concessionnaires Sanef, SAPN et Cofiroute sont pour l’heure concernés par les 700 millions d’euros de travaux. ASF, Escota, APPR et AREA devraient être fixés à la rentrée.
Le ministère des transports a annoncé qu’il allait donner son accord à un programme de 700 millions d’euros de travaux sur les autoroutes concédées, après avoir reçu l’aval du Conseil d’Etat.
Le Conseil d’Etat a rendu des avis positifs sur des décrets relatifs aux avenants aux contrats des sociétés concessionnaires Sanef (Abertis), SAPN (idem) et Cofiroute (Vinci Autoroutes), et il devrait le faire à la rentrée pour ceux concernant ASF (Vinci Autoroutes), Escota (idem), APPR (Eiffage) et AREA (idem), a-t-il expliqué vendredi 3 août dans un courriel à l’Agence France-Presse.
« L’ensemble des observations du Conseil d’Etat sont prises en compte par le gouvernement, pour s’assurer des justes conditions de réalisation des différentes opérations », qui font partie du plan d’investissement autoroutier lancé en 2016 sous François Hollande, a précisé le ministère.
Des travaux financés grâce aux augmentations des péages et grâce aux fonds publics
Le plan a toutefois été réduit : les différentes opérations prévues, financées par les sociétés concessionnaires (par une augmentation des péages) et les collectivités locales, représentent environ 700 millions d’euros de travaux, contre 1 milliard annoncé en 2016 ; somme qui avait été ramenée à 800 millions au début de 2017.
Les travaux concernent 23 bretelles d’autoroutes (contre 32 initialement prévues dans le plan annoncé en 2016), ainsi que « des aménagements pour la réduction de l’empreinte environnementale » (ouvrages de franchissement de la faune, traitement des eaux de ruissellement, etc.) et l’aménagement de 4 500 places de parking de covoiturage, a détaillé le ministère des transports. Et d’ajouter :
« Ces opérations répondent à une demande forte des collectivités locales, qui portent depuis des années des projets utiles à la desserte de leur territoire, et qui attendaient ce plan pour les rendre possibles.
En cela, il répond aux besoins du quotidien en permettant la création de nouveaux points d’échanges autoroutiers, la plupart situés sur des axes de trajets domicile-travail aux abords des grandes agglomérations comme dans les territoires ruraux. »
Comment éradiquer les embouteillages ?
Durée : 04:49