Edouard Philippe annonce les grandes lignes de son projet de loi de finance 2019
Edouard Philippe annonce les grandes lignes de son projet de loi de finance 2019
Le premier ministre compte réformer les allocations, le chômage, les retraites, et supprimer 4 500 postes dans la fonction publique.
Le premier ministre Edouard Philippe le 3 août à l’Elysée. / BENOIT TESSIER / REUTERS
Cotisations sur les heures supplémentaires, allocations familiales et retraites, assurance-chômage, arrêts maladies et emplois dans la fonction publique : le premier ministre Edouard Philippe a annoncé, dans une interview au Journal du dimanche (JDD) du 26 août, la ligne qu’il comptait défendre dans le cadre du projet de loi de finances 2019 .
Heures supplémentaires, allocations et retraite
Les salariés ne paieront plus de cotisations sur leurs heures supplémentaires dès septembre 2019, mais l’aide personnalisée au logement (APL), les allocations familiales et les retraites augmenteront moins vite que l’inflation d’ici à 2020, a annoncé le chef du gouvernement.
« Dès le 1er septembre 2019, les cotisations salariales sur les heures supplémentaires seront supprimées pour tous les salariés, dans le privé comme dans le public », précise M. Philippe. Selon lui, « cela représentera en moyenne plus de 200 euros supplémentaires par an » pour « une personne payée au smic » et la mesure coûtera « 2 milliards » d’euros.
En parallèle, trois prestations sociales – « l’APL, les allocations familiales, les pensions de retraite » – « progresseront de façon plus modérée, de 0,3 % par an en 2019 et en 2020 ». C’est nettement moins que l’inflation, qui s’élevait en juillet à 2,3 % sur un an. En revanche, « les prestations qui bénéficient à nos concitoyens les plus fragiles, comme le RSA [revenu de solidarité active], seront augmentées conformément à la loi », ajoute le premier ministre.
M. Philippe assure, en outre, que « la prime d’activité, le minimum vieillesse, l’allocation pour les adultes handicapés » augmenteraient, quant à eux, « très significativement », conformément aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron.
Il confirme, par ailleurs, que les contrats aidés verraient leur financement « diminuer ». Depuis son arrivée aux commandes, le gouvernement a déjà nettement réduit la voilure en la matière, avec seulement 200 000 nouveaux contrats aidés budgétés pour 2018, après 320 000 en 2017 et 459 000 en 2016.
Pour faire ces arbitrages, l’exécutif a fait le choix d’une politique « qui privilégie (…) la rémunération de l’activité et qui rompt avec l’augmentation indifférenciée des allocations », explique le locataire de Matignon. « C’est par le retour à l’activité et une meilleure rémunération du travail que notre pays sera plus prospère », estime-t-il.
Assurance-chômage dégressive ?
Edouard Philippe indique n’avoir aucun « tabou » concernant l’évolution des règles de l’assurance-chômage, n’excluant pas de « discuter » d’une dégressivité des allocations des cadres supérieurs, une mesure proposée récemment par un député de la majorité. « La question de la dégressivité des allocations-chômage a été posée par le député (La République en marche, LRM) du Val-d’Oise Aurélien Taché. Nous pouvons en discuter, nous n’aurons ni tabou ni présupposés », déclare le premier ministre.
M. Philippe tient ces propos alors qu’il doit recevoir dans quelques jours les partenaires sociaux à Matignon, notamment pour préparer une renégociation des règles de l’assurance-chômage, qui devra aboutir d’ici à février.
« Je suis déterminé à avoir avec les partenaires sociaux une discussion sur la meilleure façon d’établir un système financièrement équilibré qui garantisse la justice sociale et favorise le retour à l’emploi », a-t-il ajouté. « Partout où il y a des mécanismes qui n’incitent pas à retrouver rapidement un emploi, il faudra agir. Je dis bien partout », insiste-t-il.
Aurélien Taché a évoqué cette semaine la possibilité d’une « dégressivité » des allocations pour les cadres supérieurs, estimant que la « justice sociale » ne consistait pas à « couvrir pendant deux ans des gens qui ont de très hauts revenus et pourraient trouver un emploi ». Cette proposition a provoqué la colère de la CFE-CGC, le syndicat des cadres.
Pas de transfert des arrêts maladies
Le financement des arrêts maladie ne fera pas l’objet d’un « transfert brutal » vers les entreprises, assure M. Philippe, estimant que « tous les acteurs » doivent agir pour contenir leur progression. « J’écarte l’hypothèse d’une mesure brutale de transfert vers les entreprises, c’est clair », affirme le premier ministre.
Le quotidien Les Echos indiquait début août que l’exécutif envisageait de faire prendre en charge par les entreprises, à la place de la Sécurité sociale, quatre jours d’indemnités journalières pour les arrêts de moins de huit jours. Un projet auquel le patronat s’était vivement opposé.
Contrairement à sa collègue de la santé Agnès Buzyn, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, s’était vivement opposée à une telle mesure dans une lettre envoyée fin juillet au premier ministre et révélée cette semaine par L’Express.
« Notre politique vise à augmenter la croissance et à favoriser le retour à l’emploi. Nous avons pris beaucoup de mesures pour stimuler l’activité des entreprises et l’investissement ; on ne va pas envoyer de contre-message », explique aujourd’hui au JDD le chef du gouvernement.
Mais, ajoute-t-il, « l’enjeu des arrêts maladie est considérable. Chaque année, un peu plus de 10 milliards d’euros sont consacrés à l’indemnisation des salariés arrêtés, et ce volume progresse de plus de 4 % par an. En trois ans, le nombre de journées indemnisées est passé de onze à douze par an et par salarié du privé ».
Pour lui, « c’est comme si notre pays avait instauré un jour de congé supplémentaire », et la part croissante des dépenses de santé destinées à couvrir les arrêts maladie « veut dire qu’on a moins d’argent pour le financement des hôpitaux ou de nouveaux traitements ». « Tous les acteurs du système doivent se mettre autour de la table pour trouver les moyens de contenir cette progression », exhorte-t-il. « Donc il ne s’agit pas de renvoyer vers tel ou tel le coût de ces indemnisations – les entreprises pas plus que d’autres. C’est ensemble qu’il faut résoudre le problème. Mais je veux dire à tous que cela ne peut pas durer. »
Suppression de postes
Le gouvernement prévoit également la suppression d’environ 4 500 postes dans la fonction publique d’Etat en 2019, et le chiffre sera « supérieur à 10 000 en 2020 », annonce M. Philippe. « Nous tiendrons l’objectif du président de la République de supprimer 50 000 postes à l’horizon 2022 », assure le premier ministre.
Emmanuel Macron avait promis au cours de sa campagne pour la présidentielle 120 000 suppressions de postes au total dans la fonction publique au cours du quinquennat, dont 50 000 sur le périmètre de l’Etat où, dans le cadre du budget 2018, 1 600 suppressions de postes avaient déjà été actées. « En 2019, nous prévoyons environ 4 500 suppressions », annonce le chef du gouvernement, ajoutant « qu’en 2020 le chiffre sera supérieur à 10 000 ».
Interrogé sur la montée en puissance très progressive de ces suppressions de postes, M. Philippe explique qu’il « ne [croit] pas à la politique du rabot ». « Notre méthode privilégie une transformation de l’action publique en profondeur et le développement du numérique, des économies à long terme et une amélioration du service public. La réduction du nombre de fonctionnaires n’est pas le fondement mais la conséquence d’une transformation de l’action publique qui monte en puissance au fil du temps », fait-il valoir.
Quant aux postes qui seront supprimés, « nous avons annoncé des réorganisations au ministère des finances, dans l’audiovisuel public, dans le réseau extérieur de l’Etat », rappelle-t-il. « Mais il y aura par ailleurs des recrutements : plus 2 000 agents supplémentaires dans la police, la gendarmerie et à la DGSI [Direction générale de la sécurité intérieure], 1 300 à la justice – parce qu’il s’agit de priorités. »