La première ferme laitière flottante s’installe à Rotterdam
La première ferme laitière flottante s’installe à Rotterdam
Durée : 01:56
Imaginez des vaches broutant en plein centre-ville. Ce sera bientôt possible grâce à cette ferme flottante installée dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Le but de ce concept inédit imaginé par la société Beladon : produire au plus près des consommateurs et éviter le transport des marchandises. Quasi autosuffisante, cette ferme à 2,5 millions d’euros accueillera 40 vaches dans une sorte de jardin naturel de 1 200 mètres carrés. Huit mois par an, elles auront accès à un pâturage à proximité. L’objectif de la société néerlandaise : produire 800 litres de lait par jour, dont une partie transformée sur place en yaourt et en fromage.
La ferme sera autonome en électricité grâce à des panneaux solaires. Les vaches mangeront des produits recyclés de la ville, comme de la pelouse tondue ou des restes de restaurants. Et quasiment tout sera automatisé. La traite des vaches sera faite par des robots, et des miniwagons nourriront les animaux. Ainsi, seules trois personnes seront mobilisées pour superviser les opérations. Certains critiques s’interrogent tout de même sur la qualité des conditions de vie du bétail. Et notamment sur le possible mal de mer des vaches.
A l’horizon 2050, 70 % de la population mondiale devrait vivre en ville, et l’agriculture urbaine pourrait devenir une nécessité. La ferme doit ouvrir ses portes à la fin de 2018.