Hillary Clinton et Donald Trump se sont finalement serrés la main, à l’issue du débat à St. Louis, le 9 octobre. | TASOS KATOPODIS / AFP

Dix millions de personnes ont regardé les virulentes joutes verbales entre les candidats Hillary Clinton et Donald Trump, lors du deuxième débat à Saint Louis (Missouri) dimanche 9 octobre. Et il fut particulièrement suivi sur les réseaux sociaux : ce fut même « le débat le plus tweeté de l’histoire ».

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Comme toujours, la question reste « qui a gagné le débat ? ». La directrice de campagne de Donald Trump, Kellyanne Conway, prône la victoire de son poulain, mettant en doute la bonne foi de ceux qui diront le contraire. Ainsi, en fin de débat, elle a écrit sur Twitter : « Comment sait-on que Donald Trump a gagné le débat : 1) vous l’avez regardé, 2) Hillary (et les médias) vont débattre sur la façon dont il est resté derrière elle ».

Le colistier du magnat de l’immobilier, Mike Pence, a félicité Donald Trump qui, selon lui, a remporté haut la main ce deuxième débat. Il s’est dit « fier » d’être à ses côtés.

En revanche, selon les trois experts du Los Angeles Times, Hillary Clinton a dominé le débat. Ils jugent sévèrement le manque de programme sur la santé et la Syrie de Donald Trump. De même, ils fustigent ses interruptions, attaques personnelles envers Hillary Clinton, ainsi que son énervement face au « manque d’objectivité » des modérateurs.

Les commentaires des deux candidats exclus du débat

Suivant avec attention les échanges de ses adversaires, le candidat libertarien Gary Johnson, déclare que « L’Amérique peut mieux faire », fatigué par le manque de profondeur du débat.

Alors qu’elle n’était pas conviée, la candidate écologiste Jill Stein a tout de même mis son grain de sel dans la confrontation télévisée de la nuit. « Les Américains sont plus que jamais affamés pour un candidat exempté de scandale et ne croulant pas sous les milliards. »