Jean-Paul Cluzel, ex-patron des musées nationaux, épinglé pour ses frais de taxi et de limousine
Jean-Paul Cluzel, ex-patron des musées nationaux, épinglé pour ses frais de taxi et de limousine
Par Guillaume Fraissard (avec AFP)
Selon « Le Canard enchaîné », le haut-fonctionnaire Jean-Paul Cluzel a dépensé 410 000 euros en transports en cinq ans.
L’ancien président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, en 2010. / FRANCK FIFE / AFP
Dans son édition du mercredi 19 septembre, Le Canard enchaîné, citant un rapport confidentiel de la Cour des comptes en date du 15 mars, épingle la gestion de Jean-Paul Cluzel, l’ancien président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais entre 2011 et 2016.
L’hebdomadaire chiffre à 410 000 euros sur cinq ans – soit plus de 6 800 euros par mois – les notes de transport de l’ancien président durant son mandat à la tête de l’établissement public. Pour l’année 2014, cette somme a atteint 95 090 euros, soit plus de 7 900 euros mensuels. En 2015, Agnès Saal, la présidente de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), avait été contrainte à la démission après la révélation dans la presse de 40 000 euros de frais de taxis en dix mois, dont une partie à des fins personnelles.
Contacté par l’AFP, mardi 18 septembre, Jean-Paul Cluzel se défend de tout excès. Selon lui, la limousine – « une Peugeot 508 » – et le chauffeur « servaient également pour les membres de la direction, les artistes, collectionneurs et invités, et pour le transport des plis. A cela s’ajoutait un recours ponctuel aux taxis, notamment pour les heures très tardives et pour les invités quand mon chauffeur ne pouvait suffire à lui seul ».
Envolée des coûts de rénovation
Désormais à la tête du conseil d’administration de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), M. Cluzel, qui récuse tout usage « à des fins personnelles » de ce véhicule, avance ses propres chiffres : « 68 000 euros par an pour la Peugeot 508 et le chauffeur, y compris heures supplémentaires, carburant, assurances, entretien, cotisations sociales et taxes. Les taxis, pour le transport d’invités, artistes, grands collectionneurs, mécènes, c’est 3 366 euros par an. »
Le rapport de la Cour des comptes pointe également l’envolée des coûts de rénovation du Grand Palais : de 236 millions d’euros en 2010 à 466 millions en février 2018, et même à 541 millions aujourd’hui. Un chiffrage fermement contesté par la direction de la RMN-Grand Palais qui, dans un communiqué diffusé mardi, rappelle que « le montant du budget de 466 millions d’euros n’a pas évolué depuis que le gouvernement a validé le projet en janvier 2016 » et que « cet arbitrage a été confirmé par l’actuel gouvernement en décembre 2017 ». L’établissement précise que le périmètre des travaux concerne également le Palais de la découverte et que le chiffre de 541 millions d’euros avancé par Le Canard enchaîné – incluant les intérêts liés à un prêt bancaire de 150 millions d’euros – est « infondé ». « Jamais les intérêts d’emprunt ne sont inclus dans le coût d’un projet », précise l’institution.