Allemagne : camouflet pour la CSU, parti allié d’Angela Merkel
Allemagne : camouflet pour la CSU, parti allié d’Angela Merkel
Selon les premières estimations, les chrétiens sociaux arrivent en tête avec 35,5 % mais perdent douze points par rapport à leur score de 2013.
Des militants du SPD réagissent à l’annonce des premières estimations, en Bavière, le 14 octobre 2018. / ANGELIKA WARMUTH / AFP
Le parti conservateur CSU, allié incontournable pour Angela Merkel, a subi dimanche 14 octobre un camouflet aux élections régionales en Bavière, perdant sa majorité absolue face à l’essor des Verts et de l’extrême droite, selon les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF.
Les chrétiens-sociaux arrivent en tête mais avec seulement 35,5 % des suffrages, soit une perte de douze points par rapport à 2013 et un plus bas depuis les années 1950. L’autre allié de la chancelière au niveau national, le SPD, subit une gifle avec environ 10 % des suffrages, se faisant doubler par les Verts (18-19 %) et le parti hostile aux migrants Alternative pour l’Allemagne (AfD) avec 11 %.
Il s’agit d’un très mauvais résultat pour l’Union chrétienne sociale (CSU), parti conservateur, comme l’explique notre correspondant en Allemagne, Thomas Wieder.
Elections bavaroises : gros revers pour la CSU, estimée à 35,5 %. Il faut remonter à 1950 pour trouver un si mauvai… https://t.co/nr9gFsvdaf
— ThomasWieder (@Thomas Wieder)