Oui, le Paris-Saint-Germain a continué sa série record, en battant Monaco 4 à 0.

Edinson Cavani et Moussa Diaby, lors de la victoire 4-0 du PSG contre Monaco, le 11 novembre 2018. / CLAUDE PARIS / AP

Oui, le XV de France a concédé une cinquième défaite d’affilée en s’inclinant à la dernière seconde contre l’Afrique du Sud.

Mathieu Bastareaud après la défaite contre l’Afrique du Sud, le 10 novembre 2018. / FRANCK FIFE / AFP

Oui, Lewis Hamilton a offert à Mercedes un cinquième titre constructeurs.

Lewis Hamilton fête le titre constructeurs pour Mercedes avec son équipe après le Grand Prix du Brésil, le 11 novembre 2018. / NELSON ALMEIDA / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Même retraité, ton contrôle antidopage tu subiras

Julien Benneteau, le 2 novembre 2017. / THOMAS SAMSON / AFP

Officiellement, Julien Benneteau est à la retraite. Le tennisman français avait annoncé que la finale de la Coupe Davis serait sa dernière sortie. Non retenu par Yannick Noah, il est donc à la retraite depuis dix jours.

Visiblement, tout le monde n’a pas reçu le mémo, puisqu’il a reçu une drôle de visite dimanche matin. Sur son compte Twitter, il relate avoir subi un contrôle antidopage à 7 heures du matin, dimanche.

Si ce contrôle peut sembler assez drôle, il n’est, en réalité, pas si aberrant que ça. Si jamais Nicolas Mahut ou Pierre-Hugues Herbert devaient déclarer forfait, il n’est pas impossible que Yannick Noah rappelle Julien Benneteau pour le double. Comme l’expliquait L’Equipe au moment de l’annonce des six présélectionnés pour la finale de Coupe Davis contre la Croatie, « rien n’est encore définitivement arrêté ».

  • Ta Coupe du monde, tu prépareras

Delphine Cascarino après son but contre le Brésil, son premier en sélection, le 10 novembre 2018. / CHRISTOPHE SIMON / AFP

A huit mois du début de leur Coupe du monde en France, les Bleues continuent de se rassurer. Les joueuses de Corinne Diacre ont poursuivi leur préparation avec une victoire contre le Brésil, privé de sa meilleure joueuse, Marta, samedi soir, à Nice (3-1). Delphine Cascarino en a profité pour inscrire son premier but en sélection, et Marie-Antoinette Katoto pour honorer sa première cape.

France-Brésil Féminines, 3-1 : les buts I FFF 2018
Durée : 03:05

Avec ce succès, les Françaises enchaînent avec une septième victoire de suite et un huitième match sans défaite. La tâche devrait cependant être plus compliquée dans deux mois, le 19 janvier, quand elles affronteront les Etats-Uniennes, championnes du monde en titre, au Havre.

  • L’Afrique du Sud, tu domineras

Tous les sportifs français n’ont pas connu les mêmes misères face aux Sud-Africains ce week-end. Pendant que les rugbymen concédaient une septième défaite de suite, les hockeyeurs sur gazon sont allés remporter trois victoires (4-1, 3-1, 2-1) après un match nul inaugural (2-2) lors d’un stage de préparation pour la Coupe du monde, qui se déroulera en Inde en décembre.

Les hommes de Jeroen Delmee, qui seront l’un des petits poucets de la compétition, n’ont plus participé à la Coupe du monde depuis 1990. Leur premier match aura lieu le 29 novembre, contre l’Argentine, troisième de la dernière Coupe du monde, et championne olympique en titre. D’ici là, ils ont encore un match de préparation pour peaufiner les derniers réglages, contre la Belgique, mardi 13 novembre.

L’homme du week-end : Isamu Kato

Il vit au Japon mais son cœur bat pour Boca Junior. Alors quand il a appris que le club argentin devait affronter son grand rival River Plate en finale de la Copa Libertadores, samedi, Isamu Kato a demandé à son patron de prendre un jour de congé, payé sa place et 2 400 dollars pour des billets aller-retour (70 heures de voyage en passant par le Qatar). Le Japonais partait dans l’espoir de voir « le match le plus important de [sa] vie ». Il était d’ailleurs bien en place, samedi pour le coup d’envoi.

Manque de chance, explique TyC Sports, le premier match de la finale a été décalé à dimanche à cause des pluies diluviennes qui tombaient sur Buenos Aires samedi, et Isamu Kato, qui n’avait prévu de ne rester que vingt-quatre heures dans la capitale argentine, a dû prendre son vol retour : le tout sans avoir vu la moindre seconde de ce premier Superclasico qui s’est terminé sur un score nul : 2-2.

Le chiffre du week-end : Big 3

Jimmy Butler avec Minnesota, contre les Los Angeles Lakers, le 7 novembre 2018. / HARRY HOW / AFP

Après des années de défaites délibérées, Philadelphie était annoncé cette saison comme l’une des prétendantes au titre de meilleure équipe de la conférence est de la NBA. Les 76ers ont connu un début de saison mitigé, mais viennent de prendre une grande décision en recrutant Jimmy Butler, la star de Minnesota, qui avait demandé à quitter la franchise avant le début de saison, causant au passage pas mal de dissensions en interne.

Joel Embiid et Ben Simmons, le 27 novembre 2017, contre Cleveland. / Bill Streicher / USA TODAY Sports

Avec cette arrivée, Philadelphie tient désormais son « Big 3 » — Ben Simmons, Joel Embiid, Jimmy Butler — et confirme qu’il faudra compter sur lui dès cette saison pour la course aux finales NBA (pour le titre, Golden State est toujours le grandissime favori), même si cette arrivée soulève beaucoup de questions.

Butler, en fin de contrat, aurait expliqué à Philadelphie qu’il est prêt à resigner avec les Sixers cet été. Sans quoi Philadelphie perdrait deux de ses protégés — Robert Covington et Dario Saric envoyés en plus de Jerryd Bayless dans le Minnesota dans l’échange — pour une simple pige de six mois.

Les wikis du week-end

Facile

Auteur d’un quadruplé, je me rapproche un peu plus du record de buts de mon club avec déjà 94 réalisations en quatre saisons au Mexique.

Difficile

Il y a un peu plus de deux ans, je jouais la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Ce week-end, je jouais un match décisif pour le maintien de mon club en première division chinoise : objectif atteint grâce notamment à un de mes buts.