Oui, les handballeurs français ont décroché la médaille de bronze aux championnats du monde, en battant l’Allemagne sur le fil (26-25).

Oui, Clément Noël s’est imposé dans le slalom de Kitzbühel en Autriche.

Clément Noël à Kitzbühel, en Autriche, le 26 janvier 2019. / Alessandro Trovati / AP

Oui, Novak Djokovic et Naomi Osaka ont remporté le premier tournoi majeur de la saison, à Melbourne.

Naomi Osaka et Novak Djokovic à Melbourne, le 12 janvier 2019. / KIM KYUNG-HOON / REUTERS

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Des médailles, tu ramèneras

Deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze : la moisson a été bonne pour l’équipe de France de karaté lors de l’Open de Paris, ce week-end, au gymnase de Coubertin.

Gwendoline Philippe (-61 kg) et Steven Da Costa (-67 kg) ont été sacrés devant leur public tandis que Nancy Garcia (+68 kg) repart avec une médaille d’argent, et que Laura Sivert (-61 kg) et Nehdi Filali (+84 kg) finissent avec le bronze.

Avec ce bilan, les Bleus finissent deuxième meilleure nation derrière le Japon (qui a notamment obtenu quatre médailles d’or).

  • La neige, tu domineras

Quentin Fillon Maillet, Maurice Manificat, Clément Noël et Perrine Lafont. Les Français ont brillé ce week-end sur les pistes.

Après une troisième place lors de la poursuite, Quentin Fillon Maillet a remporté sa première victoire en Coupe du monde de biathlon lors de la mass-start de dimanche.

Pour Maurice Manificat, c’était une autre première : le skieur de fond est allé chercher sa première victoire de la saison à Ulricehamn, en Suède, lors du 15 kilomètres libre. Il s’agit du dixième succès de sa carrière.

Maurice Manificat | Men's 15 km. | Ulricehamn | 1st place | FIS Cross Country
Durée : 00:49

Enfin, en plus de Clément Noël dont on a déjà relaté les exploits, la championne olympique de ski de bosses Perrine Lafont continue d’impressionner. Elle vient de signer sa deuxième victoire de la saison à Mont-Tremblant, au Canada (et son sixième podium en six épreuves).

Résultat, elle consolide un peu plus son avance en tête de la Coupe du monde et file droit vers un deuxième titre consécutif.

Perrine Laffont | Ladies' Moguls | Tremblant | 1st place | FIS Freestyle Skiing
Durée : 00:51

  • « Batigol », tu imiteras

Fabio Quaglirella après le match contre l’Udinese, le 26 janvier 2019. / Simone Arveda / AP

24 ans après, quelqu’un a enfin égalé le footballeur Gabriel Batistuta. Samedi 26 janvier, Fabio Quagliarella a inscrit un doublé lors de la facile victoire de la Sampdoria de Gênes sur l’Udinese (4-0). Mais ce que l’histoire retiendra, c’est que l’attaquant italien a marqué là pour la onzième journée consécutive.

Batistuta Highlights 1994/95
Durée : 06:45

Pour retrouver trace d’une pareille performance, il faut donc remonter à la saison 1994-1995, quand l’Argentin Gabriel Batistuta faisait le bonheur de la Fiorentina.

A l’époque, « Batigol » avait fini la saison avec 26 réalisations. C’est onze de plus que Fabio Quagliarella qui en est à quinze après 21 journées.

S’il continue à ce rythme, le buteur italien de la Sampdoria devrait facilement battre son record de 19 buts, établi la saison dernière.

La femme du week-end : Alysa Liu

Alysa Liu à Détroit le 26 janvier 2019. / Gregory Shamus / AFP

Alysa Liu n’a que treize ans, mais elle vient déjà de marquer l’histoire du patinage artistique américain. La jeune adolescente a remporté samedi le titre national et en a profité pour devenir la plus jeune championne du pays dans cette discipline.

Le record était jusque-là détenu par Tara Lipinski qui n’avait que quatorze ans lors qu’elle a remporté le titre national en 1997.

Alysa Liu's Stunning Performance | Champions Series Presented By Xfinity
Durée : 01:00

« Les records sont faits pour être battus, a expliqué Tara Lipinski sur NBC. C’est un honneur que ce soit elle qui le batte. Gérer la pression comme elle l’a fait et aller aussi loin techniquement à un si jeune âge est incroyable. Je pense qu’elle est le futur du patinage artistique américain. »

Sauf qu’Alysa Liu devra attendre pour aller se frotter au reste de la scène internationale, à commencer par les Championnats du monde, au Japon, du 18 au 24 mars.

Comme l’explique L’Equipe, « l’âge minimum pour prendre part aux Mondiaux est en effet de 15 ans » et elle n’y participera donc pas avant 2022.

Pas de quoi l’inquiéter. La jeune championne américaine a déjà prévu de travailler un peu plus et de s’améliorer d’ici-là. Le reste du monde est prévenu.

Le chiffre du week-end : 15

Le Palois Watisoni Votu échappe aux Perpignanais, le 26 janvier 2019. / RAYMOND ROIG / AFP

15 matches et 15 défaites. L’équipe de rugby de Perpignan aurait difficilement pu connaître un retour plus catastrophique en Top 14.

Après un nouveau revers contre Pau (24-30), alors qu’ils avaient annoncé jouer leur saison sur ces 80 minutes, les Perpignanais sont bons derniers du championnat de France et déjà lâchés dans la course au maintien.

Sur les quinze rencontres déjà disputées, ils n’ont pris de bonus qu’à quatre reprises, et comptent treize points de retard sur Agen, treizième et barragiste.

Surtout, après chaque nouvelle défaite, Perpignan améliore un peu son triste record : jamais depuis l’instauration de la poule unique en 2004, une équipe n’avait mis autant de temps avant de remporter son premier match.

À titre de comparaison, il n’avait fallu « que » onze rencontres au Stade Montois pour s’imposer lors de la saison 2012-2013. Prochain rendez-vous pour l’USAP le 16 février, à Montpellier.

Les wikis du week-end

Facile

Arrivé à Montpellier cet été, je réalise pour l’instant la meilleure saison de ma carrière, et j’ai déjà battu mon record de buts sur une saison en Ligue 1.

Difficile

Après cinq saisons passées à Schalke 04, je suis arrivé au Bayern Munich en début de saison. Ce week-end, j’ai participé à la large victoire des miens contre Stuttgart.