Grand débat : Emmanuel Macron à la rencontre de jeunes en Bourgogne
Grand débat : Emmanuel Macron à la rencontre de jeunes en Bourgogne
Le Monde.fr avec AFP
Le chef de l’Etat va discuter avec des 15-25 ans, une catégorie jusque-là plutôt absente des débats organisés dans toute la France.
Emmanuel Macron à Autun, en Saône-et-Loire, le 7 février. / CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS
Emmanuel Macron poursuit ses déplacements en France dans le cadre du grand débat. Le chef de l’Etat se trouve jeudi 7 février en Bourgogne où il doit rencontrer des élus locaux, puis un panel de 1 000 jeunes de 15 à 25 ans.
Arrivé à Autun (Saône-et-Loire) dans la matinée, M. Macron doit discuter avec des maires de ce département rural, lors d’une réunion à la sous-préfecture.
À son arrivée à Autun, @EmmanuelMacron a salué les élèves du lycée militaire de la ville. Le chef de l’Etat est acc… https://t.co/cNMp5v8iG6
— CPietralunga (@Cédric Pietralunga)
La rencontre a été boycottée par Gilles Platret, maire Les Républicains (LR) de Chalon-sur-Saône et porte-parole de son parti, pour qui la visite du chef de l’Etat « est un énième déplacement destiné à occuper le territoire, une campagne électorale qui ne dit pas son nom ».
Autun, 13 000 habitants, a été placée sous haute sécurité pour la visite du président, qui était attendu par une centaine de « gilets jaunes » et quelques syndicalistes Force ouvrière (FO), Confédération générale du travail (CGT) et Solidaires. Une délégation de « gilets jaunes » devait être reçue par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat et coanimatrice du grand débat.
Le grand débat mobilise surtout les seniors
Emmanuel Macron a ensuite rendez-vous à 15 heures dans le gymnase de la petite commune d’Etang-sur-Arroux avec un millier de jeunes, lycéens, étudiants, apprentis ou volontaires du service civique. Soit, selon l’Elysée, « un échantillon assez large et représentatif des jeunes » du Morvan, une région de basse montagne essentiellement rurale située à l’ouest de Dijon.
Animé par les ministres de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, et du travail, Muriel Pénicaud, le débat doit porter sur leurs études et leur entrée sur le marché du travail, mais aussi sur leurs attentes pour l’avenir du pays, l’environnement ou l’engagement politique.
Le gouvernement cherche à intéresser les jeunes au grand débat, qui mobilise jusqu’à présent surtout les seniors. Aussi, a déclaré le secrétaire d’Etat à la jeunesse, Gabriel Attal, dans Le Parisien, M. Macron devrait leur envoyer un message : « Mobilisez-vous et exprimez-vous ! On a besoin de votre parole sur tous les sujets de ce débat, c’est très important pour l’équilibre de notre société. »
Avant le débat, Emmanuel Macron visitera l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide) d’Etang-sur-Arroux, le plus petit de France – il accueille une trentaine de jeunes « décrocheurs » de 18 à 25 ans. Il s’entretiendra avec eux au cours du déjeuner.
Grand débat national : ce qui pose problème
Durée : 07:42