« Gilets jaunes » : un manifestant grièvement blessé à Paris
« Gilets jaunes » : un manifestant grièvement blessé à Paris
Le Monde.fr avec AFP
Un manifestant, présent devant l’Assemblée nationale, a eu la main arrachée. Partout en France, les « gilets jaunes » manifestent, pour leur acte XIII, en ordre plus dispersé que la semaine dernière.
Des rassemblements multiples, à l’ampleur incertaine et brouillés par des querelles autour d’éventuelles récupérations politiques : pour leur acte XIII, les « gilets jaunes » ont commencé samedi à manifester en ordre dispersé, après presque trois mois de contestation.
A Paris, la manifestation a déjà été marquée par un accident : un homme présent au sein du cortège devant l’Assemblée à Paris a eu une main arrachée, selon notre journaliste sur place.
Cet homme a été évacué par les pompiers de l’Assemblée, un bandage au bout de l’avant-bras, a constaté le journaliste de l’Agence France-Presse. Des « street medics » ont évoqué une main arrachée, également clairement visible sur des images diffusées en direct par la chaîne de télévision RT. La cause de la blessure n’était pas connue dans l’immédiat.
Selon la préfecture de police, dix personnes ont été interpellées lors de la manifestation parisienne.
Une mobilisation plus dispersée
La mobilisation a baissé lors des deux derniers samedis : 58 600 personnes ont manifesté dans toute la France le 2 février, selon le ministère de l’intérieur ; un chiffre contesté par le mouvement qui a revendiqué un « nombre jaune » de 116 000 manifestants.
Les « gilets jaunes », mouvement horizontal et hétéroclite, avaient cependant retrouvé une certaine unité à l’occasion de cet acte XII, placée sous le signe d’un hommage aux personnes blessées depuis le début de la contestation.
Samedi 9 février à Paris, quelques milliers de manifestants étaient rassemblés à la mi-journée sur les Champs-Elysées, d’où un cortège est parti à 12 heures pour le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel.
La préfecture de police n’exclut pas d’autres rassemblements parisiens, certains « gilets jaunes » ayant décidé de ne plus déclarer les manifestations.
En province, des rassemblements sont prévus à Bordeaux et Toulouse, pôles depuis plusieurs semaines de contestations souvent émaillées de heurts. Diverses actions sont également programmées dans d’autres villes : Montpellier, Lille, Nantes, Rennes, Brest, Caen, Lorient…
Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »
- Après dix semaines de mobilisation, comment la police analyse le mouvement des « gilets jaunes » ; regards croisés des fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre.
- « Gilets jaunes », la révolte des ronds-points ; Florence Aubenas raconte cette France qui se retrouve sur les carrefours giratoires.
- Histoire d’un mouvement hors normes né sur Facebook ; né sur les réseaux sociaux, le mouvement s’est mué en vaste colère populaire.
- « Le mouvement des “gilets jaunes” traduit un épuisement démocratique » : l’historien Quentin Deluermoz voit dans cette colère les symptômes d’une crise sociale et politique.
- Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Ou comment les dépenses contraintes minent le pouvoir d’achat.
- Pourquoi est-il si difficile de maintenir l’ordre dans certaines manifestations ? Nos explications en vidéo.
- « Face aux “gilets jaunes”, l’action répressive est d’une ampleur considérable » ; le sociologue Fabien Jobard note que le bilan, en termes de blessés, est sans précédent depuis Mai 68.