« Long Way Home » : un road-movie naturaliste
« Long Way Home » : un road-movie naturaliste
Par Jean-François Rauger
Le premier long-métrage de Jordana Spiro met en scène une jeune fille de 18 ans en quête de son père et de vengeance.
A peine sortie de prison, Angel, une jeune fille de 18 ans, se met en quête d’un pistolet et retrouve sa jeune sœur qu’elle veut convaincre de la conduire chez leur père. Celui-ci fut accusé d’avoir tué leur mère et l’obsession d’Angel ne fait, au bout de quelques minutes, guère de doute. Long Way Home décrit un voyage qui va s’égarer en digressions et se suspendre jusqu’à ce que son objectif de vengeance soit lui-même questionné in fine.
Comédiens convaincants
Le film de Jordana Spiro, actrice de télévision dont c’est le premier long-métrage, est un road-movie naturaliste assez typique d’une certaine tendance du cinéma américain indépendant. Il vaut parfois pour ses moments durant lesquels, au-delà de conventions aussi présentes que dans n’importe quel film de série, s’affirme l’enregistrement d’une réalité sociale brute, comme cette séquence du dialogue entre l’héroïne et le policier chargé de surveiller sa mise en liberté conditionnelle. Ce cinéma repose beaucoup sur le naturel de comédiens ici plutôt touchants et convaincants.
LONG WAY HOME - de Jordana Spiro - Bande Annonce VOST
Durée : 01:48
Film américain de Jordana Spiro. Avec Dominique Fishback, Tatum Marylin Hall, Max Casella (1 h 27). Sur le Web : www.condor-films.fr/film/long-way-home