Six nations féminin : la France se régale en Irlande
Six nations féminin : la France se régale en Irlande
Le Monde.fr avec AFP
Avec son large succès 47-17 à Dublin, le quinze de France féminin maintient un mince espoir de conserver son titre. Mais il faudrait pour cela une défaite très improbable de l’Angleterre face à l’Ecosse lors de la dernière journée.
La Française Caroline Boujard, élue joueuse du match, tente une percée lors de la rencontre Irlande-France à Dublin le 9 mars. / DAMIEN MEYER / AFP
Des essais, du rythme, de l’opposition par moments et un public fervent : le XV de France féminin a passé une bonne soirée à Dublin ce samedi 9 mars, s’imposant largement 47-17 face à l’Irlande dans le Tournoi des six nations.
L’équipe de la capitaine Gaëlle Hermet garde avec ce succès bonifié (7 essais) un minuscule espoir de conserver son titre acquis en 2018. Il faudrait pour cela que l’Angleterre, vainqueur un peu plus tôt de l’Italie (55-0) et leader jusqu’ici intouchable, trébuche largement lors de la dernière journée face à l’Ecosse.
Hautement improbable… Les Françaises savent, depuis leur revers contre le XV de la Rose (41-26), qu’elles ne réussiront pas le doublé. Cela ne les a pas empêchées de réaliser un match plein pour fêter le retour de blessure de Jessy Trémoulière, élue meilleure joueuse du monde pendant sa convalescence.
Pour sa première sélection à XV depuis le Grand Chelem obtenu un an auparavant au pays de Galles, l’Auvergnate a assuré face aux perches en convertissant tous les essais de ses coéquipières (6/6). Un choc au genou gauche dans le premier quart d’heure a fait craindre une rechute, mais l’inquiétude s’est rapidement dissipée. A l’image de son équipe, chahutée au cours d’une première demi-heure très intense avant de prendre le large.
Caroline Boujard élue joueuse du match
Les Irlandaises Ciara Griffin (10e) et Claire Molloy (19e) ont réagi coup sur coup (12-14) après les deux premiers essais français signés Caroline Thomas (4e) et Ian Jason (14e). Mais l’équipe de Gaëlle Hermet s’est détachée juste avant la pause grâce à Lise Arricastre en puissance (33e) et Caroline Boujard en vitesse (37e, 28-12).
Boujard, élue joueuse du match, a brillé par ses courses tranchantes et sa transmission pour Jason qui ont permis de débloquer la situation. « On a réussi à relever la tête, à jouer sur nos points forts, à jouer où elles n’étaient pas et ça a fonctionné, a déclaré l’ailière. Cela n’effacera pas ma mauvaise performance contre les Anglaises mais (…) cela fait du bien de retrouver des sensations vraiment positives. »
Romane Ménager s’est elle illustrée par un essai (46e) mais aussi par un carton rouge pour un raffut à la gorge (59e) qui n’a pas eu de conséquence sur la fin de match : Sene Naoupu a bien relancé le XV du Trèfle (63e) mais Audrey Forlani (71e) et Marine Ménager (76e) ont porté à 7 le total d’essais français.