« Gilets jaunes » : l’ONG Avaaz dénonce la diffusion massive d’infox sur Facebook
« Gilets jaunes » : l’ONG Avaaz dénonce la diffusion massive d’infox sur Facebook
Elle appelle le réseau social à faire plus pour lutter contre les fausses informations, alors que les élections européennes approchent.
Facebook est régulièrement critiqué à cause des fausses informations diffusées sur la plate-forme. / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / LE MONDE
« Les réponses apportées par Facebook et les autres plates-formes au problème de la désinformation en Europe sont inefficaces, ce qui représente une menace sérieuse pour la qualité du débat public et la stabilité de la démocratie, notamment à l’approche des élections européennes en mai » : mercredi 13 mars, l’ONG Avaaz a fait part de sa grande inquiétude concernant la prolifération de fausses informations sur Facebook. L’organisation, spécialisée dans le militantisme en ligne, a publié les résultats d’une étude qu’elle a menée sur la diffusion d’infox sur les groupes et pages Facebook des « gilets jaunes ».
Selon l’ONG, qui a analysé les 100 fausses nouvelles les plus diffusées sur ces espaces du 1er novembre au 6 mars, elles ont été partagées 4 millions de fois. Et vues plus de 105 millions de fois. Un chiffre impressionnant, mais qui relève toutefois de l’estimation d’Avaaz. Il est donc impossible de le vérifier : si Facebook permet de consulter le nombre de vues d’une vidéo, ce n’est pas le cas sur les autres types de contenus. Avaaz a donc calculé ces chiffres à partir, entre autres, du nombre de partages, de « j’aime » et de commentaires. Mais elle considère que ses estimations « sont sûrement plus basses » que les chiffres réels.
Des images venues d’Espagne
Au-delà de la précision des chiffres, l’intention d’Avaaz est surtout de mettre en lumière l’importance du phénomène. L’ONG s’attarde notamment sur les fausses informations les plus partagées. A l’instar d’un post montrant plusieurs photos de manifestants ensanglantés, tous présentés comme des « gilets jaunes », prétendument censurées par les médias et le gouvernement. Or, ces images viennent de différents mouvements de protestation, notamment en Espagne en 2012 et 2017. La publication a pourtant été partagée 136 000 fois et aurait pu être vue, selon les estimations d’Avaaz, par plus de 3,5 millions de personnes.
Autre infox très populaire : une vidéo d’Emmanuel Macron dansant sur une musique orientale, diffusée le 17 novembre – jour du premier « acte » –, accompagnée de la légende « et pendant que la France va mal ». Elle avait en fait été filmée un mois plus tôt, mais a tout de même comptabilisé plus de 5,7 millions de vues.
Par ailleurs, Avaaz souligne également la place prépondérante occupée sur YouTube par la chaîne RT France, financée par le pouvoir russe. Ses vidéos sur les « gilets jaunes » ont accumulé « plus de deux fois plus de vues [23,1 millions] que celles du Monde, L’Obs, France 24, Le Figaro et Le Huffingon Post réunis », résume Avaaz.
Une solution « simple »
« Les signaux d’alarme devraient sonner partout en Europe à l’approche des élections européennes, qui serviront de test de résistance ultime pour le système immunitaire de nos démocraties », a déclaré Christoph Schott, directeur des campagnes d’Avaaz, dans un communiqué. L’ONG demande à Facebook de faire plus pour lutter contre les fausses informations.
Actuellement, le réseau social travaille en partenariat avec des médias de différents pays (dont Les Décodeurs du Monde), qui vérifient les informations douteuses signalées par les utilisateurs de Facebook. Quand un internaute s’apprête à partager une information détectée comme fausse par ces médias, alors Facebook lui signale qu’il existe des articles contestant ce contenu, et lui propose de les lire.
Un dispositif insuffisant pour Avaaz, qui estime que cela ne concerne qu’un « tout petit pourcentage des personnes exposées à ces fausses informations ».
« La grande majorité des millions de citoyens français exposés [aux infox circulant autour des “gilets jaunes”] n’ont jamais été informés qu’ils avaient vu de fausses informations, et n’ont pas vu de rectificatifs. »
Pour l’ONG, la solution est « simple » : Facebook devrait montrer les articles contestant les fausses informations à toutes les personnes qui ont été exposées à ces infox, pas seulement celles qui souhaitent les partager. « Les journaux publient des correctifs dans leurs pages, les télévisions sur leurs antennes ; les plates-formes devraient faire de même. Personne d’autre ne peut le faire. »