TF1, vendredi 22 mars à 20 h 35, football

Le 15 juillet 2018, à Moscou, l’équipe de France de football était sacrée championne du monde face à la Croatie. TF1, qui se revendique depuis des années « chaîne des Bleus », rassemblait pour l’occasion 19,4 millions de téléspectateurs. Un score respectable, mais moins impressionnant que pour la finale victorieuse de 1998 (20,6 millions), que pour celle perdue en 2006 face à l’Italie (21,4 millions) ou que pour la demi-finale France-Portugal du Mondial 2006, avec ses 22,2 millions de fidèles, record absolu en la matière. De fait, tout au long du Mondial 2018 disputé en Russie, l’équipe de France a enregistré des audiences élevées, mais que l’on ne peut pas qualifier d’exceptionnelles : 12,6 millions (Australie), 10,7 millions (Pérou), 8,7 millions (Danemark), 12,5 millions (Argentine), 12,9 millions (Uruguay) et 19,1 millions (Belgique).

Huit mois plus tard, revoilà les Bleus de retour sur TF1 pour une rencontre importante, à savoir le premier match de qualification pour l’Euro 2020. Mais ce Moldavie-France ne devrait pas enregistrer une audience de folie : le profil modeste de l’adversaire en est certes une des raisons, mais ce n’est pas la seule. Un léger désintérêt semble planer autour de l’équipe de France qui, depuis 1998 et le sacre de Saint-Denis face au Brésil, fédère moins de monde devant les écrans, notamment lors des mois suivant le Mondial. Derniers exemples en date : seulement 7,1 millions de téléspectateurs pour Allemagne-France, en septembre 2018 sur TF1, puis 6,6 millions sur M6, autre diffuseur officiel des Bleus, devant Pays-Bas-France quelques jours plus tard. Et 6,7 millions pour France-Allemagne, toujours sur M6, en octobre.

Trop de foot sur trop de chaînes

Les raisons expliquant ces scores d’audience relativement décevants ? Trop de foot sur trop de chaînes. La naissance d’une nouvelle compétition, la Ligue des ­nations, n’aide pas à fidéliser un ­public visiblement trop sollicité. Le partage des retransmissions des matchs joués par les Bleus entre deux diffuseurs, TF1 et M6, non plus. Concernant les seules rencontres qualificatives pour l’Euro 2020, les amateurs devront jongler entre TF1, M6, qui retransmet, lundi 25 mars, France-Islande, mais aussi la chaîne L’Equipe, qui a raflé la mise concernant les matchs opposant les équipes européennes, hors les Bleus.

Moldavie-France, en direct de Chisinau. www.tf1.fr