Oui, Strasbourg a remporté la Coupe de la Ligue au bout de l’ennui.

PHILIPPE HUGUEN / AFP

Oui, Toulouse s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Europe de rugby.

MARTIN BUREAU / AFP

Oui, Charles Leclerc est passé à un incident moteur de sa première victoire en F1.

Luca Bruno / AP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • En vieux briscard, tu l’emporteras

Alexander Kristoff a remporté Gand-Wevelgem. / YORICK JANSENS / AFP

Alexander Kristoff a surpris son monde. Le sprinteur norvégien de 31 ans a remporté ce week-end Gand-Wevelgem, classique pavée qui marque le mitan de la quinzaine flandrienne. Moins en jambes qu’il y a quelques années, l’ancien vainqueur du Tour des Flandes (en 2015) a fait parler son expérience pour remporter la course dans un sprint compliqué qui a vu de nombreux favoris piégés.

Alors qu’un groupe de costauds composé de nombreux prétendants à la victoire finale (Sagan, Van Aert ou Trentin pour ne citer qu’eux) a longtemps fait la course en tête, le peloton a fini par refaire son retard à l’approche de la ligne d’arrivée, après avoir escaladé les différentes difficultés regroupées dans les 100 derniers kilomètres. On s’attendait à voir Elia Viviani régler le sprint une fois le regroupement acté, mais l’emballage final brouillon a laissé le champion d’Italie coincé, et permis à d’autres concurrents de se mettre en valeur.

Oliver Naesen, déjà sur le podium de Milan-San Remo, a une nouvelle fois montré sa belle forme de la saison en prenant la troisième place, derrière Alexander Kristoff et un autre vieux briscard du sprint, John Degenkolb. A noter la belle quatrième place de Mathieu van der Poel, qui disputait sa première vraie classique après une saison de cyclo-cross qui l’a vu remporter le titre de Champion du monde.

  • Ton jeu au pied, tu travailleras

On peut être un gardien moderne, réputé talentueux et se prendre les pieds dans le tapis. Gianluigi Donnarumma a 20 ans, déjà quatre ans d’expérience au plus haut niveau, mais encore des lacunes. Le portier du Milan AC a offert un but tout fait au Français Grégory Deffrel à la 33e seconde du match face à la Sampdora de Gênes. Le but le plus rapide encaissé par son club depuis la saison… 2004-2005

Foot : la boulette de Donnarumma qui fait perdre le Milan AC !
Durée : 00:33

La relance précipitée et complètement manquée de l’Italien a rebondi sur la chaussure de Deffrel, tout heureux du cadeau. Plus rien ne sera marqué entre les deux équipes. Cette défaite plombe un peu plus les Milanais, déjà battus par leurs rivaux de l’Inter avant la trêve internationale.

Au classement de la Serie A, Milan est 4e avec 51 points, sous la menace de Bergame, à trois points, et des deux clubs romains, la Roma à quatre points et la Lazio à 6 points mais avec deux matchs en moins.

  • Une station de ski, tu achèteras

Après avoir racheté un club de basket, l’Asvel, lancé une marque de prêt à porter, Tony Parker a décidé de s’offrir… une station de ski. Le basketteur français, qui termine tranquillement sa carrière NBA chez les Hornets de Charlotte, devrait courant avril racheter 76,8 % des parts de la Société d’équipement de Villard-de-Lans et de Corrençons-en-Vercors (SEVLC), qui gère les remontées mécaniques du domaine de cette station du Vercors (Isère).

Tony Parker le 17 mars dernier en NBA. / Steve Mitchell / USA TODAY Sports

Le Dauphiné Libéré révélait que le conseil municipal de Villard-de-Lans avait voté à l’unanimité le changement d’actionnaire majoritaire de la SEVLC « au profit de la société Infinity Nine Mountain, propriété du basketteur. »

Collaborateur de la star, Guillaume Ruel tient à rassurer les amoureux de la nature, TP a apparemment la fibre écolo et ne va pas tout défigurer : « On ne veut pas tout bétonner. Notre projet est tourné vers la diversification et le respect du massif. Cette station est le poumon économique du Vercors. Le but est de la faire tourner trois cents jours par an, y compris durant les périodes creuses. »

L’homme du week-end : Steven Da Costa

Steven Da Costa continue d’engranger les succès. Le karatéka français de 22 ans a remporté ce week-end, en Espagne, son deuxième titre de champion d’Europe des moins de 67 kilogrammes. Une victoire en forme de confirmation pour le Lorrain, déjà sacré champion du monde en novembre et champion d’Europe en 2016. En finale face au Monténégrin Mario Hodzic, Da Costa a complètement dominé son sujet : victoire nette 10-1, son vingt-quatrième succès consécutif.

De bon augure à un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Tokyo, où le karaté fera ses débuts en tant que sport olympique. Débuts de courte durée, puisque la discipline n’a pas été retenue pour faire partie du programme à Paris en 2024. Avec trois titres obtenus en Espagne, la Fédération française de Karaté aura tout fait pour faire regretter cette décision au comité d’organisation. Les karatékas français portaient d’ailleurs une ceinture aux couleurs olympiques, pour faire passer le message.

Le chiffre du week-end : 2

Elles ont tellement l’habitude de gagner, que cela soit en championnat de France qu’en Ligue des champions, que tout autre résultat qu’une victoire sonne comme une défaite. Pourtant, les footballeuses lyonnaises n’ont pas perdu dimanche. Quelques jours après leur qualification en demi-finale européenne sur la pelouse de Wolfsburg, elles ont concédé leur deuxième match nul de la saison en Division 1.

Et les héroïnes du jour sont les joueuses de Fleury dans l’Essonne. L’OL avait pourtant ouvert la marque par l’Argentine Jaimes mais suite à une erreur de la gardienne remplaçante, Lisa Weiss, les locales ont créé la sensation de cette 19e journée. A cause de ce faux pas, l’équipe entraînée par Reynald Pedros est désormais à égalité de points avec le PSG, qui s’est imposé à Rodez (3-0).

Lyon conservera-t-il pour la treizième année consécutive son titre de champion de France ? Le match retour entre les deux clubs risque d’être décisif le 13 avril.

Les wikis du week-end

Facile

Défenseur, j’ai inscrit samedi un but très important dans la course à l’Europe pour mon équipe face à West Ham.

Difficile

Attaquant italien, j’ai pas mal bourlingué avant de poser mes valises en Chine. J’ai marqué un penalty contre Tianjin Quanjian lors d’une victoire 4-2 de mon club.