Arnault, Bettencourt, Pinault… les promesses de don affluent pour la reconstruction de Notre-Dame
Arnault, Bettencourt, Pinault... les promesses de don affluent pour la reconstruction de Notre-Dame
Le Monde.fr avec AFP
Au lendemain de l’incendie de la cathédrale, les dons d’entreprises et des fortunes françaises ont dépassé mardi après-midi 600 millions d’euros.
Les grandes fortunes et entreprises françaises ont décidé de mettre la main à la poche pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie lundi 15 avril. Au lendemain de l’incendie de la cathédrale, les dons d’entreprises et des fortunes françaises ont dépassé mardi après-midi 600 millions d’euros. Pour ces entreprises, ces dons devraient ouvrir droit à des réductions d’impôts de 60 %, au titre de la niche fiscale sur le mécénat.
Voici la liste des principales promesses de don :
- LVMH donne 200 millions d’euros
LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault à sa tête, première fortune de France, ont annoncé un don de 200 millions d’euros, la plus grosse somme pour l’heure déboursée pour la reconstruction de Notre-Dame.
Le groupe de luxe a, en outre, proposé de mettre à disposition ses « équipes créatives, architecturales, financières » pour aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds.
- Les Bettencourt et L’Oréal donnent 200 millions d’euros
Le géant mondial des cosmétiques L’Oréal et la famille héritière du groupe, les Bettencourt-Meyers, ont annoncé mardi un don total de 200 millions d’euros pour l’édifice parisien, dont 100 millions d’euros via la fondation Bettencourt Schueller.
- Pinault propose de débloquer 100 millions d’euros
Autre grande fortune du secteur, la famille d’industriels Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d’euros via sa société d’investissement Artemis.
- 100 millions d’euros de la part de Total
Le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a pour sa part annoncé sur Twitter, que le groupe, qui se présente comme le « premier mécène de la Fondation du patrimoine », allait faire un « don spécial » de 100 millions d’euros.
- JCDecaux promet 20 millions d’euros pour Notre-Dame
La famille Decaux « a décidé de contribuer à la restauration de ce lieu emblématique de la ville de Paris et de son histoire, monument du patrimoine mondial » en donnant, à travers JCDecaux Holding, 20 millions d’euros pour sa reconstruction.
- Martin et Olivier Bouygues font un don de 10 millions d’euros
« Très touchés » par l’incendie, Martin et Olivier Bouygues ont annoncé se mobiliser « à titre personnel » avec un don de 10 millions d’euros via leur holding familiale, SCDM.
- Marc Ladreit de Lacharrière : 10 millions d’euros
Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d’investissement Fimalac, a également annoncé vouloir participer à « l’effort national de reconstruction » en donnant 10 millions d’euros « pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale », qui s’est effondrée lors de l’incendie.
- Henry et Marie-Josée Kravis : 10 millions de dollars
C’est le premier don d’ampleur venu de l’étranger. Henry Kravis, cofondateur du fonds d’investissement américain KKR, et son épouse, Marie-Josée Kravis, « attristés par l’incendie », ont annoncé contribuer « dès à présent » à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d’euros).
- Cinq millions d’euros du Crédit agricole
Le Crédit agricole, via sa fondation, va donner 5 millions d’euros pour les mesures de sauvegarde d’urgence de Notre-Dame. C’est pour l’heure la seule banque française à avoir annoncé un chiffre.
- Capgemini : une contribution d’un million d’euros
Le géant informatique français Capgemini s’est dit « solidaire de l’effort national » et a annoncé verser un million d’euros pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale.
- Des chênes normands offerts pour la reconstruction
L’assureur Groupama va offrir 1 300 chênes qu’il prélèvera dans ses forêts normandes, « pour respecter le travail des compagnons de l’époque », pour la « reconstruction de la charpente » de la cathédrale. Par ailleurs, Michel Druilhe, président de l’interprofession France Bois Forêt, qui regroupe forêts privées et publiques, assure que l’ensemble de la filière « va s’organiser pour fournir du chêne français, et va participer, y compris financièrement, à la reconstruction de la cathédrale ».