Crimes et châtiments : six podcasts judiciaires à savourer
Crimes et châtiments : six podcasts judiciaires à savourer
Chaque mois, « La Matinale » propose une sélection de podcasts pour pimenter vos voyages en train et vos joggings du week-end.
LA LISTE DE LA MATINALE
Faites entrer l’accusé, le cadavre, l’avocat, le juge et le greffier ! De la contre-enquête à l’émission de vulgarisation, ces huit productions combleront les mordus de faits divers, de chroniques judicaires et de cold cases.
« Un micro au tribunal » : en immersion
Pour son podcast judiciaire, « Un micro au tribunal », lancé en avril, Mediapart a pris le parti, radical, d’enregistrer la justice « au quotidien » et en train de se faire.
Après avoir obtenu l’autorisation d’enregistrer au tribunal d’instance de Pontoise et au tribunal de grande instance de Nanterre, la journaliste d’investigation Pascale Pascariello propose une restitution en forme de feuilleton. Les paroles recueillies, principalement entre avocats, juges et justiciables, sont mises en forme de la façon la plus brute possible, avec un minimum de commentaire, le plus souvent pour contextualiser les enregistrements ou poser une question.
Ce podcast propose aussi plusieurs épisodes sur la justice des mineurs, rarement montrée. Enfants inconscients, ados délaissés, juges déconcertés, parents dépassés, les situations rapportées sont souvent désolantes, parfois édifiantes. Le ton est, à l’image des faits évoqués, grave, mais la portée documentaire de ce travail est indéniable. Au. F.
« Un micro au tribunal »; treize épisodes disponibles sur Mediapart.fr.
« Juste un droit » : la justice décryptée
L’hémoglobine, très peu pour vous ? Mais les enquêtes, la justice et ses rouages vous intéressent et vous souhaiteriez parfaire vos connaissances techniques. Le podcast « Juste un droit », produit par 20 Minutes et présenté par Romain Gouloumès, est fait pour vous.
Pendant trente à quarante minutes, le journaliste décrypte, avec des mots simples et l’aide d’invités qualifiés (avocats, experts, scientifiques...) des points comme l’utilisation de l’ADN dans les enquêtes, les spécificités du cyber-harcèlement ou encore la justice anti-terroriste.
Si le choix des sujets manque parfois de cohérence, les émissions en elles-mêmes sont solidement documentées et instructives. Relativement récent (été 2018), ce podcast à la périodicité aléatoire mérite d’être découvert. Au. F.
Périodicité : environ une émission par mois
« Juste un droit », disponible sur 20 Minutes.fr, sur iTunes et la plupart des plates-formes de podcast.
« Affaires sensibles » : le grand classique
Aviez-vous bien compris l’affaire qui a opposé Bernard Tapie au Crédit lyonnais ? Ou celle du commissaire Neyret à Lyon ? Ou encore le scandale des Swissleaks ? Non ? Ça tombe bien : « Affaires sensibles » revisite tous les jours les affaires judiciaires qui ont marqué la Ve République, en une heure sur l’antenne de France Inter.
Voix de velours et diction millimétrée, le journaliste et comédien Fabrice Drouelle commence par retracer les faits, archives sonores à l’appui. Faits divers, événements politiques, ruptures économiques, culturelles ou sociologiques, l’émission immerge ses auditeurs dans les codes et la tonalité de l’époque, avec un sens aiguisé de la dramaturgie et du rythme.
Ce voyage documentaire, ponctué d’escales musicales, est suivi d’un entretien avec un spécialiste qui éclaire les zones toujours troubles de l’affaire, la faisant ainsi résonner avec l’actualité. Enfin, particularité rare : le vendredi, le podcast fait place à une fiction sur un sujet de société.
Au menu des dernières émissions : les démêlés judiciaires des Balkany ou un retour sur le scandale des WikiLeaks de Julian Assange. Mouna El Mokhtari
Périodicité : du lundi au vendredi
« Affaires sensibles », disponible sur France Inter, iTunes et la plupart des plates-formes de podcast.
« Hondelatte raconte » : comme une histoire
A tous ceux qui ne se sont jamais remis du départ de Christophe Hondelatte de Faites entrer l’accusé, l’émission « Hondelatte raconte », du lundi au vendredi sur Europe 1, constitue un maigre lot de consolation. Maigre, car cette production modeste se limite à un simple récit d’histoires criminelles célèbres ou, au contraire, méconnues.
Pour autant, elle n’est pas désagréable à écouter, car Hondelatte sait comme personne donner vie à une scène de crime ou à un procès. Narrateur habité plus que journaliste, jusqu’à tomber parfois dans la caricature, il parvient toutefois à captiver l’auditeur et on se surprendra à écouter ces histoires vraies, parfois glaçantes, comme on écoute une histoire avant de s’endormir.
Face à l’épuisement du vivier de fait divers, l’émission s’est depuis quelques mois diversifiée pour s’emparer de sujets de société plus larges (l’affaire Vincent Lambert, la procréation médicale assistée, etc.), au risque de devenir très fourre-tout. On préférera donc puiser dans les archives pour apprécier ce que Christophe Hondelatte maîtrise le mieux, la chronique criminelle. Audrey Fournier
Périodicité : du lundi au vendredi
« Hondelatte raconte », disponible sur Europe 1, iTunes et la plupart des plates-formes de podcast.
« 1 000 degrés », « Le Canon sur la tempe » : au cœur de l’enquête
Les true crime, docu-séries s’intéressant à des enquêtes, dans le meilleur des cas encore ouvertes, ont largement contribué à redynamiser la production de podcasts outre-Atlantique, notamment avec le séisme « Serial », en 2014, sur la radio publique américaine NPR (lire juste en dessous).
On ne peut pas dire qu’il existe à l’heure actuelle d’équivalent francophone, faute de moyens comparables, mais deux podcasts d’investigation de bonne facture ont été lancés ces derniers mois. « Le Canon sur la tempe », produit par le studio Nouvelles écoutes, s’intéresse à la mort douteuse, lors d’une partie de roulette russe, d’une ancienne star du rugby biterrois, Armand Vaquerin. Plus ambitieux, « 1 000 degrés », produit par les journalistes Adèle Humbert et Emilie Denètre, propose une contre-enquête dans l’affaire du colis piégé ayant gravement blessé les époux Hernandez en 1994 près de Toulouse, un crime pour lequel leur ancien associé, qui nie les faits, a été condamné à vingt-cinq ans de prison. Au. F.
« Le Canon sur la tempe », sept épisodes de 45 minutes environ, disponible sur Nouvellesécoutes.fr, iTunes et la plupart des plates-formes de podcast. « 1 000 degrés », dix épisodes d’une vingtaine de minutes, disponible sur iTunes et la plupart des plates-formes de podcast.
En anglais : les incontournables « Serial » et « In the Dark »
Si les true crime français sont plutôt le fruit de pure players privés, outre-Atlantique les meilleurs sont produits par le secteur public.
Les anglophones friands de ce type de sujets auront sûrement déjà épuisé les trois saisons de « Serial », formidable émission produite par Ira Glass et Julie Snyder, deux piliers de la station publique NPR et présentée par Sarah Keonig. Trois saisons très différentes les unes des autres – un crime non élucidé, la désertion d’un militaire, le fonctionnement de l’appareil judiciaire à Baltimore (Maryland) – et un spin-off (« S-Town », plongée trouble dans une petite ville d’Alabama) présenté par Brian Reed sont actuellement disponibles à l’écoute.
Mais tous les fans français de « Serial » ne connaissent probablement pas encore « In the Dark », podcast produit par American Public Media (APM) et présenté par la journaliste d’investigation Madeleine Baran. La première saison raconte l’enlèvement et le meurtre d’un jeune garçon, qui a conduit à la création des registres de délinquants sexuels aux Etats-Unis. La seconde évoque le cas ubuesque de Curtis Flowers, en prison depuis vingt ans pour un quadruple meurtre qu’il dit ne pas avoir commis. Les deux affaires ont l’intérêt de puissamment mettre en lumière les absurdités et les dysfonctionnements de la justice américaine. Passionnant, éclairant et parfois bouleversant. Au. F.
« Serial », 3 saisons ; « S-Town », sept épisodes, « In the Dark », deux saisons, disponibles sur iTunes et la plupart des plates-formes de podcast.