Vos créanciers peuvent-ils saisir votre contrat d’assurance-vie ?
Vos créanciers peuvent-ils saisir votre contrat d’assurance-vie ?
Par Valérie Bentz, responsable des études patrimoniales de l’UFF
Les sommes versées dans le cadre d’une assurance-vie sont à l’abri des créanciers pendant la durée du contrat et au décès de l’assuré, sauf dans certains cas.
Seuls les contrats rachetables peuvent être saisis par les créanciers. / Nathan Alliard / Photononstop
Question à un expert.
Un contrat d’assurance-vie peut-il être saisi par la justice ?
Par principe, un contrat d’assurance-vie ne peut être saisi. En effet, les sommes versées sont à l’abri des créanciers pendant la durée du contrat et au décès de l’assuré, sauf dans certains cas. Les versements effectués dans un contrat d’assurance-vie peuvent ainsi être saisis en cas d’infractions graves, souvent liées à la volonté du souscripteur d’organiser son insolvabilité. Il en est de même en cas de non-paiement de dettes fiscales ou de dissimulation d’argent « sale », notamment dans le cadre de la lutte antiblanchiment.
En dehors de ces situations, les sommes versées sont protégées. Mais en cas de retraits de vos contrats d’assurance-vie, les sommes rachetées réintégreront votre patrimoine et deviendront potentiellement saisissables. En cas de décès, le capital reviendra aux bénéficiaires désignés sans confiscation, sous réserve que la clause bénéficiaire ne qualifie pas, par exemple, les bénéficiaires d’« ayants droit ».
Les créanciers pourraient, à ce titre, tenter de faire valoir leurs droits afin de percevoir tout ou partie du capital du contrat. Enfin, seuls les contrats rachetables peuvent être saisis par les créanciers. En sont prémunis les contrats de retraite tels que le plan d’épargne-retraite populaire (PERP), le contrat Madelin ou le contrats dit « article 83 » (souscrit par l’employeur pour le compte de ses salariés).