Le bac au lycée Pasteur, à Strasbourg / FREDERICK FLORIN / AFP

Une épreuve d’analyse de documents « complexe » sur les opérations de maintien de la paix pour les L-ES, un sujet « attendu » sur la gouvernance européenne pour les S… Une épreuve difficile ou excessivement basée sur le « bachotage », au point d’en oublier la réflexion ? Les sujets d’histoire-géographie du bac 2019 ont fait débat, mardi matin, sur le live animé par « Le Monde ».

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La Chine et le monde depuis 1949, la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht, les médias et l’opinion publique depuis l’affaire Dreyfus… Jean-Philippe Renaud, professeur d’histoire-géographie au lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine (Yvelines), a répondu aux questions des internautes et livré quelques conseils.

Que vous inspirent les sujets de cette année ? Sont-ils surprenants ?

Pour la série S, les sujets sont assez classiques dans leur formulation. Le sujet 1, sur la Chine et le monde, était déjà tombé il y a un an, quant au sujet 2 sur la gouvernance européenne, il était attendu.

Pour les ES et L, le sujet de composition sur le Proche et le Moyen-Orient, qui n’était jamais tombé depuis la création de l’épreuve, est plutôt original. En revanche, le sujet 2 (médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus) est plus classique : il s’agit de bien s’appuyer sur le cours, sur les crises politiques, comme 1968 par exemple.

Beaucoup de lecteurs se sont interrogés sur la « très grande difficulté » de l’étude de documents en L-ES, consacrée au thème du maintien de la paix dans le monde.

Elle est assez intéressante mais complexe, car c’est un thème méthodologique, avec deux cartes. L’intérêt est de mettre bien en rapport les deux cartes. La difficulté de l’exercice de critique de documents étant de puiser dans ses connaissances pour les mettre en perspective. On liste par exemple un certain nombre d’opérations de maintien de la paix, cela suppose que les élèves connaissent le nom des Etats, les frontières, etc.

Cet ensemble revoit à la partie du programme « Des cartes pour comprendre le monde ». Mais effectivement l’intitulé proposé ne s’inscrit pas directement dans l’esprit du programme. En effet, les documents ne portent que sur une seule lecture : la lecture géopolitique – sans croisement avec les autres lectures (géographique, géoculturelle…) abordées dans le cours.

Deuxième difficulté pour les candidats : ils n’ont pas les connaissances pour analyser chacune des cartes, parce qu’ils n’ont pas étudié les missions de maintien de la paix au lycée. Je suppose que dans les instructions données aux correcteurs il y aura des consignes de bienveillance et d’indulgence. C’est un sujet difficile, peut-être demandera-t-on aux correcteurs de valoriser la composition ?

Vous dites que le sujet sur la gouvernance européenne, proposé à la série S, était très attendu. Pourquoi ?

Le sujet était très attendu en raison de l’actualité européenne : les élections européennes de mai 2019 et le processus du Brexit depuis mai 2016. Attendu ne veut dire qu’on était dans le domaine des pronostics. Il ne s’agit pas de conforter une stratégie des élèves ou de les encourager à faire des impasses. On réitère notre conseil : ne jamais faire d’impasse, c’est le meilleur moyen de réussir leur épreuve.

Qu’est-ce qui, pour vous, peut faire la différence entre une bonne et une excellente copie ?

Ce qui fait la différence entre une bonne et une excellente copie dans la forme, c’est la qualité de l’expression écrite : l’absence de fautes de français, la clarté et la précision de l’expression.

Dans le contenu : aller au-delà de ce qu’on peut faire en cours en apportant des connaissances personnelles, en lien notamment avec l’actualité. Exemple : pour le thème « la Chine et le monde depuis 1949 » (pour les S), il peut être intéressant d’évoquer la récente réunion de l’Organisation de coopération de Shanghaï, où la Chine s’est imposée comme une grande puissance pouvant concurrencer les Etats-Unis. Autre exemple : pour « Proche et Moyen-Orient », pour parler de l’Iran, il peut être bien de donner des exemples des développements récents sur la crise du nucléaire iranien.

Concernant l’étude critique, on en revient aussi aux connaissances personnelles. Exemple sur le croquis sur le maintien de la paix : être capable de préciser à quoi correspondent certaines opérations est un « plus » évident.

Plusieurs contributions nous sont également parvenues sur la “lourdeur du programme” en histoire-géographie. JTJ critique par exemple le « bachotage » induit par le nombre de connaissances à engranger. Qu’en pensez-vous ?

Dans le programme de terminale, nous avons assez peu de temps pour développer l’esprit critique des élèves à propos des thèmes étudiés, et parfois juste le temps de faire les cours et des évaluations. En histoire-géo, dans les séries générales, les thèmes du programme sur les mémoires, le socialisme, le communisme et le syndicalisme ou encore les médias sont assez universitaires. Les élèves de séries S, eux, n’ont plus que trois heures de cours par semaines : les collègues ont l’impression de ne faire que du bachotage.

Néanmoins, cela est à nuancer : les enseignants d’histoire-géo donnent des cours d’éducation morale et civique qui, s’ils font l’objet d’un programme, peuvent être l’occasion de développer cet esprit critique, et de lancer des débats dans les classes.

Pour le sujet de composition sur le Proche et le Moyen-Orient, quels sont les pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber ?

Les écueils à éviter sur ce sujet :

  • Vouloir tout développer et chercher l’exhaustivité.

  • Vouloir développer chaque crise.

  • Etre trop descriptif : ne pas accumuler les événements.

  • Enfin, c’est une question sensible politiquement donc il fallait éviter le parti pris en ce qui concerne les relations israélo-arabes, mais présenter les différents paramètres de la question palestinienne avec une posture d’historien.

Quels sont les objectifs pédagogiques de l’épreuve de croquis ? Contrairement à une composition ou une étude de documents, il ne s’agit que d’une récitation de cours…

Il s’agit d’un objectif méthodologique avant tout, c’est-à-dire savoir construire un croquis avec une légende structurée et comportant des figures adaptées. Mais, en effet, il faut apprendre par cœur des croquis construits en cours… Mais apprendre par cœur n’est pas stupide : pour faire de la géographie, il faut bien avoir mémorisé des localisations au préalable.

Le nouveau bac verra disparaître les épreuves de composition et se limitera à une réponse organisée type brevet des collèges. Est-ce la meilleure façon de préparer à l’enseignement supérieur ?

Sans doute non. Rappelons que le nouveau bac va supprimer cette épreuve de composition en terminale pour la remplacer par une épreuve de « question problématisée » qui fournira la problématique et donnera en même temps les indications pour construire le plan. On en demandera moins aux élèves, qui n’auront plus à dégager une problématique à partir d’un sujet. Il y aura néanmoins une analyse critique de documents en géo ou en histoire qui fera appel à l’esprit critique. Je précise aussi que pour se préparer à l’enseignement supérieur, il y aura un enseignement de spécialisation que pourront choisir les élèves de première et de terminale qui s’appelle « histoire, géographie et géopolitique ».

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Retrouvez sur Le Monde Campus :
 

1- Les sujets tombés à l’examen, une heure quinze après le début des épreuves ;

Sujets de philosophie

Sujets de français

Sujets d’histoire-géo

2- Des corrigés exclusifs de tous les sujets de la voie générale dans les principales matières (philo, français, histoire-géo, maths, physique, SVT), réalisés par des enseignants, en partenariat avec Annabac. Ainsi que les corrigés de sciences éco ;

Philosophie

- corrigé du sujet 1 du bac S ; corrigé du sujet 2 du bac S ; corrigé sur sujet 3 du bac S (commentaire)

- corrigé du sujet 1 du bac ES ; corrigé du sujet 2 du bac ES ; corrigé du sujet 3 du bac ES (commentaire)

- corrigé du sujet 1 du bac L ; corrigé du sujet 2 du bac L ; corrigé du sujet 3 du bac L (commentaire)

Français

- Corrigés ES-S : corpus, dissertation, commentaire, invention

- Corrigés L : corpus, disseration, commentaire, invention

Histoire-géo

- Corrigé des sujets série S

- Corrigés des sujets séries ES-L

3- Des tchats dans lesquels vous pourrez poser des questions à des enseignants sur les sujets.

Tchat « philo », avec Thomas Schauder, lundi 17 juin à partir de 9 h 15. Compte rendu ici

Tchat « français », lundi 17 juin à partir de 17 heures. Compte rendu ici

Tchat « histoire-géo », mardi 18 juin à partir de 11 h 30 (sujets dès 9 h 15)

Tchat « sciences éco », jeudi 20 juin à partir de 11 h 30.

Tchat « maths », vendredi 21 juin à partir de 11 h 30.

4- Retrouvez aussi...

- Le calendrier des épreuves et résultats

- Des conseils pour réviser matières par matières : les dix commandements pour décrocher une bonne note en philo, des conseils pour l’épreuve de français, des rappels méthodo en histoire-géo

- Des quiz pour tester ses connaissances, par exemple en histoire-géo, en sciences éco, en SVT, mais aussi en anglais, en philo ou en français.

- Des listes de ressources pédagogiques, fiches ou vidéos à trouver en ligne pour réviser l’histoire, la géographie ou encore les sciences économiques et sociales.

- Des articles du Monde pour enrichir une copie en histoire, en géographie et en sciences éco.