Les prix des timbres augmenteront de nouveau de 10 % en 2020
Les prix des timbres augmenteront de nouveau de 10 % en 2020
Le Monde.fr avec AFP
La Poste annonce chaque année des hausses de tarifs pour tenir compte de la baisse structurelle des volumes de courrier.
Les prix des timbres rouge (prioritaire) et vert augmenteront de nouveau de 10 % en 2020, a indiqué, jeudi 25 juillet, La Poste, qui annonce chaque année des hausses de tarifs pour tenir compte de la baisse structurelle des volumes de courrier.
D’une manière générale, « les tarifs courriers augmenteront de 4,7 % en moyenne », précise l’opérateur dans un communiqué. La Poste utilise ainsi à plein les possibilités tarifaires fixées en 2017 par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), son autorité de régulation, pour la période 2019-2022, qui plafonne à 5 % la hausse moyenne des tarifs sur le périmètre du service universel postal.
Au 1er janvier 2020, le timbre vert, le plus utilisé par les Français (près de 65 % des envois), augmentera de 10,2 %, passant de 88 centimes à 97 centimes d’euros. Le timbre rouge augmentera, lui, de 11 centimes (de 1,05 à 1,16 euro), soit une hausse de 10,5 %. La Poste indique que « l’avantage tarifaire » proposé par la lettre verte est « renforcé » pour « tenir compte des usages de ses clients ».
40 euros par an dépensés par les ménages
Le prix de la lettre internationale, désormais identique pour l’Union européenne et le reste du monde, passera de 1,30 à 1,40 euro. Le tarif grand public du Colissimo France de moins de 250 g restera en revanche stable à 4,95 euros pour la troisième année consécutive. « Dans l’ensemble, les tarifs des Colissimo pour les affranchissements domestiques des particuliers augmenteront de 2 % », déclare La Poste. Côté entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion augmenteront de 3,4 %, et ceux du marketing direct de 0,3 % « afin d’encourager l’utilisation du média courrier ».
En 2018, La Poste a connu la baisse la plus importante jamais constatée du courrier, avec un recul de 7,3 % des volumes distribués. Cette baisse dégrade les comptes de La Poste, qui a vu son bénéfice d’exploitation baisser de 11,8 % l’an dernier. Dans son communiqué, le groupe souligne que, « compte tenu de la hausse des tarifs et de la baisse de la consommation de courrier et de colis, le budget des ménages en produits postaux représentera environ 40 euros par an en moyenne en 2020, soit 0,1 % de leur budget annuel ».