Canicule : pourquoi les smartphones encaissent mal la chaleur
Canicule : pourquoi les smartphones encaissent mal la chaleur
Par Nicolas Six
La canicule est le pire ennemi des puces qui équipent nos appareils mobiles : elles les poussent à l’erreur, et les contraignent même parfois à s’éteindre.
« J’avais oublié qu’avec cette forte chaleur, je ne peux plus utiliser mon iPhone », peut-on lire sur Twitter jeudi 25 juillet, jour le plus chaud de la seconde canicule à toucher la France cette année (et qui a conduit à un record absolu de chaleur à Paris). Comme cet internaute, des dizaines de propriétaires de smartphones d’Apple se plaignent sur les réseaux sociaux d’arrêts inopinés et de ralentissements.
Qu’ils se rassurent : ces problèmes disparaîtront dès que la température retombera. L’iPhone, comme beaucoup d’autres appareils mobiles, n’est simplement pas conçu pour des températures extérieures de plus de 40 °C. Apple explique en effet sur son site que son smartphone est étudié pour se comporter normalement quand la température est comprise entre 0 et 35 °C.
Malheureusement, la plupart des autres constructeurs ne mentionnent pas cette question dans les fiches techniques des appareils. On ne trouve que OnePlus pour indiquer dans le mode d’emploi de son dernier modèle des conseils similaires :
« Les températures idéales de fonctionnement sont de 0 °C à 35 °C. Les températures idéales de stockage sont de -20 °C à + 45 °C. »
Les puces n’aiment pas la chaleur
De fait, la plupart des appareils électroniques sont prévus pour une plage de températures similaire. C’est le cas de beaucoup d’ordinateurs (par exemple, les MacBook d’Apple) et d’appareils photos (comme les boîtiers Canon).
Pour comprendre la racine du problème, il faut plonger au cœur de ces appareils qui entassent les puces électroniques dans un espace minuscule. Ces morceaux de silicium ont une relation compliquée à la chaleur. Plus leur vitesse de fonctionnement augmente, plus leur température s’élève, jusqu’au moment où elles commencent à faire des erreurs.
C’est précisément contre ce phénomène que les concepteurs de puces luttent, avec pour principale arme la miniaturisation des circuits électroniques, qui réduit la tension électrique, et donc la chaleur dégagée, et permet d’augmenter leur vitesse. Quand la température extérieure dépasse les 35 °C, la température des processeurs peut monter facilement à plus de 60 °C, jusqu’au moment où les puces commencent à approcher de leur température limite.
Quelques règles de prudence
Elles envoient alors des signaux d’alerte à l’appareil électronique qui ralentit leur vitesse de fonctionnement, une mesure de protection qui donne à l’utilisateur la sensation que le smartphone saccade ou se bloque par intermittence. Quand leur température interne passe un certain chiffre, la puce déclenche un second niveau d’alerte, et l’appareil se coupe, pour éviter d’endommager le précieux morceau de silicium. Il suffit alors d’attendre que la température baisse pour redémarrer le smartphone.
Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut, en pleine canicule, éviter de placer le smartphone en plein soleil (ou derrière une vitre au soleil) ou au fond d’une poche. Si possible, évitez de recharger vos appareils électroniques en plein pic de chaleur, utilisez-les avec parcimonie, et proscrivez les applications gourmandes comme les jeux et les vidéos en ligne. Evitez, par contre, de placer votre smartphone dans un frigo lorsqu’il a trop chaud : l’écart de température brutal pourrait également l’endommager.