80 migrants secourus par l’« Ocean Viking » dans les eaux libyennes
80 migrants secourus par l’« Ocean Viking » dans les eaux libyennes
Le Monde.fr avec AFP
C’est le premier sauvetage d’ampleur de ce navire qui succède à l’« Aquarius », obligé de prendre sa retraite car il n’avait plus de pavillon.
L’« Ocean Viking », mercredi 7 août. / AP
C’est la première mission de secours d’ampleur de l’Ocean Viking. Dans un post sur Twitter, Médecins sans frontières a annoncé que le remplaçant de l’Aquarius avait secouru quatre-vingts prsonnes dans les eaux libyennes, vendredi 9 août.
Les migrants à bord d’un bateau pneumatique étaient en « détresse » d’après l’association médicale humanitaire. Un réseau de militants, qui gère une ligne téléphonique pour les migrants, a déclaré avoir été alerté de la présence d’un bateau au large de la Libye transportant quatre-vingts personnes, dont cinq femmes et quatre enfants, et avoir informé les autorités ainsi que le navire.
BREAKING: The #OceanViking has just completed the rescue of a rubber boat in distress in international waters off t… https://t.co/STlFYObzF5
— MSF_Sea (@MSF Sea)
Les quatre-vingts migrants secourus par l’Ocean Viking seront probablement amenés en Europe, mais les pays sont de plus en plus réfractaires à l’idée d’accueillir ces bateaux humanitaires et les migrants qui vont avec. Jeudi, Malte a refusé l’accès à ses eaux territoriales à l’Ocean Viking qui comptait se ravitailler chez eux. De l’autre côté de la Méditerranée, l’accueil des migrants secourus en mer est critiqué.
Des migrants dorment sur les quais libyens
Vendredi, la marine libyenne a accusé les autorités de défaillance dans leur prise en charge des migrants secourus en mer. Ces derniers sont d’abord accueillis par les ONG sur place qui leur offrent soins et nourriture, avant d’être placés dans des centres de détention, sans liberté de mouvement, des lieux régulièrement décrits par les ONG comme des zones de non-droit, et où vivent au moins 5 200 personnes, selon des chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
La marine, qui ne peut exercer son autorité en dehors des ports, est tenue de garder sous son contrôle les rescapés avant de les remettre aux autorités du ministère de l’intérieur. Mais les migrants attendent parfois plusieurs jours sur des quais, dormant à même le sol et sans abri, que les autorités viennent les chercher, a dénoncé dans un communiqué le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine.