Au Danemark, des crédits immobiliers à taux négatif
Au Danemark, des crédits immobiliers à taux négatif
Par Jérôme Porier
Jyske Bank, la troisième banque du pays, paie désormais ses clients pour qu’ils empruntent. Une situation inédite.
Jyske Bank, troisième banque du Danemark, propose un crédit sur 10 ans à -0,5%. Vue du canal Nyhavn, à Copenhagen. / Perry Mastrovito/Image Source / Photononstop
Jyske Bank, la troisième banque danoise, propose désormais des prêts immobiliers sur dix ans avec un taux d’intérêt inférieur à zéro. Une situation due à la chute des taux d’intérêt au Danemark, où il existe une parité fixe de change entre la Couronne danoise et l’euro. « C’est une première pour nous et pour tous les organismes de prêt au Danemark », a déclaré à l’agence Bloomberg Christian Bech-Ravn, responsable des relations avec les investisseurs chez Jyske Bank.
Jyske Bank propose ainsi un crédit sur 10 ans à - 0,5 %. Si un client emprunte 100 000 euros, il n’aura donc théoriquement que 99 500 euros à rembourser. Dans les faits, l’établissement ne paie pas encore vraiment ses clients pour qu’ils lui empruntent de l’argent car le montant des frais du contrat reste supérieur à cette rémunération.
A priori impossible en France
Toujours est-il qu’il n’aura jamais été aussi intéressant d’emprunter de l’argent au Danemark. Selon l’agence Bloomberg, d’autres établissements financiers danois proposent désormais des crédits à 0,5 % sur 30 ans. Le poids lourd Nordea Bank offre ainsi un taux de crédit de 0 % sur 20 ans.
Cette situation ne devrait pas se produire en France car la réglementation oblige l’emprunteur à rembourser au minimum le capital emprunté. Certaines banques françaises souhaiteraient d’ailleurs fixer l’impossibilité pour un emprunteur de bénéficier d’un taux négatif dans le cadre de son contrat de prêt. Il n’en reste pas moins que les banques françaises prêtent actuellement à des taux nettement inférieurs à l’inflation.
Une situation qui devrait perdurer car la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé son intention de poursuivre une politique monétaire extrêmement accommodante pour soutenir l’économie de la zone euro en baissant le coût de refinancement des banques pour les encourager à prêter.