OCS CITY - LUNDI 19 AOÛT À 22 HEURES - SÉRIE

Ils se nomment Gemstone (« pierre précieuse »), se disent righteous (« vertueux ») et constituent une famille de télévangélisateurs blancs de masse au Texas : au côté du père, Eli Gemstone (John Goodman), on trouve le fils, Jesse Gemstone (Danny McBride, créateur de la série) et… un autre fils, Kelvin Gemstone (Adam DeVine).

Car, pour le Saint-Esprit, on repassera : ces trois pasteurs au look ringard – entre celui d’Elvis Presley et celui d’un vendeur d’aspirateurs à domicile – ne sont plus des enfants de chœur et amassent des fortunes – la machine à cash des quêtes fonctionne à plein –, qui financent leur église grande comme un stade de football, mais surtout leur style de vie de nouveaux riches passablement véreux au mauvais goût aussi clinquant que sonnant et trébuchant.

Jesse se trouve pris dans un chantage à la sextape – où on le voit consommer de la cocaïne entre un homme et une femme nus –, dont on va bientôt comprendre qu’un membre de la famille n’est pas tout à fait étranger à sa possible publication. Afin de protéger sa réputation (passablement frelatée) de bon époux et de bon père de famille, le télévangéliste permanenté va tout tenter.

Un trio lourdement caricatural

John Goodman, Danny McBride et Adam DeVine forment un trio lourdement caricatural auquel s’ajoutent les personnages du beau-frère d’Eli (Walton Goggins), de la sœur (Edi Patterson), reléguée au rang de potiche ainsi que son soupirant – qui en est véritablement une –, des épouses et de la mater familias, Aimee-Leigh, disparue et depuis vénérée comme une déesse.

The Righteous Gemstones est signée de l’équipe de créateurs et producteurs des séries comiques Eastbound and Down (2009-2013) et Vice Principals (2016-2017) – autrement dit, à nos yeux, le bas de l’échelle dans ce secteur chez HBO. On avouera n’avoir trouvé aucun plaisir à être embarqué dans des aventures tragicomiques qui ne sont à vrai dire ni tragiques, ni comiques.

Car, au vu des six premiers épisodes (sur neuf) que nous avons pu visionner, The Righteous Gemstones rate les occasions satiriques que lui donne pourtant fréquemment son sujet : celui-ci mériterait une écriture plus acide, des situations plus grotesques et plus divertissantes. Au lieu de quoi, on s’ennuie ferme.

THE RIGHTEOUS GEMSTONES Official Trailer (HD) Danny McBride
Durée : 01:40

The Righteous Gemstones, série créée par Danny McBride. Avec John Goodman, Danny McBride, Adam DeVine, Walton Goggins, Edi Patterson (EU, 2019, 9 x 30-60 min). www.ocs.fr/programme/pstherightew0155441 et www.hbo.com/the-righteous-gemstones