L’enquête du Parquet national financier sur Alexis Kohler classée sans suite
L’enquête du Parquet national financier sur Alexis Kohler classée sans suite
Le Monde.fr avec Reuters
L’actuel secrétaire général de l’Elysée était soupçonné de conflits d’intérêts dans ses précédentes activités.
C’est l’autre affaire – avec l’affaire Benalla – qui pesait sur la présidence Macron. Le Parquet national financier (PNF) a annoncé, jeudi 22 août, le classement sans suite de l’enquête préliminaire sur Alexis Kohler. L’actuel secrétaire général de l’Elysée était soupçonné de conflits d’intérêts dans ses précédentes activités.
« Après un an d’enquête, l’analyse des éléments recueillis par la brigade de répression de la délinquance économique (…) ne permet pas de caractériser les infractions initialement suspectées », lit-on dans un communiqué du parquet.
La procédure, ouverte en juin 2018 pour prise illégale d’intérêts, portait sur les relations entre ce proche collaborateur d’Emmanuel Macron et l’armateur italo-suisse MSC. Alexis Kohler était accusé par l’association de lutte contre la corruption Anticor de ne pas avoir fait état de ses liens familiaux avec l’armateur, dont il était devenu, en 2016, directeur financier de la filiale croisières.
Deux plaintes
L’actuel bras droit d’Emmanuel Macron avait affirmé en mai à Mediapart s’être systématiquement mis à l’écart des négociations quand des dossiers concernant MSC étaient traités afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Cependant, les procès-verbaux mentionnent qu’il a participé aux délibérations concernant l’attribution de futurs contrats entre le grand port maritime du Havre et une filiale française du groupe MSC, qu’il a voté « au moins une fois », selon Mediapart, « une disposition en faveur de MSC mettant en jeu de l’argent public ».
La justice s’intéressait aux « conditions et circonstances dans lesquelles M. Alexis Kohler a exercé des fonctions publiques à l’Agence de participation de l’Etat et au cabinet du ministre de l’économie et des finances à l’occasion desquelles il aurait pu traiter des dossiers intéressant la Mediterranean Shipping Company avant d’obtenir un emploi de directeur financier au sein de cette dernière », précise le communiqué diffusé jeudi par le parquet.
L’association de lutte contre la corruption Anticor avait déposé deux plaintes dans ce dossier.