En Espagne, de très chères universités publiques
En Espagne, de très chères universités publiques
Le pays affiche des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur parmi les plus élevés en Europe et de spectaculaires disparités régionales. Etudiants et syndicats réclament la gratuité.
Les universités publiques espagnoles brillent par leur coût élevé. | Flickr
Cet article vous est proposé par Courrier Expat, le nouveau site de Courrier International dédié aux Français installés ou en partance pour l’étranger :
Pour s’inscrire en master dans une université publique en Espagne, il en coûte en moyenne plus de 2 000 euros, soit autant qu’au Royaume-Uni, relève le quotidien El País d’après les données rassemblées dans un rapport publié par la plus importante confédération syndicale espagnole, les Comisiones Obréras (CC OO). A cela s’ajoutent de très fortes disparités régionales. Ainsi, en Galice, l’inscription en master coûte “seulement” 1 600 euros, mais elle grimpe jusqu’à près de 4 000 euros en Catalogne – les frais d’inscription étant plus élevés à Barcelone qu’à Madrid.
Des coûts “dévastateurs en terme cohésion sociale” estiment les syndicats espagnols, qui demandent que l’enseignement universitaire soit “accessible à toute la population”. “Nous avons des frais d’inscription parmi les plus élevés d’Europe, alors que notre système de bourses compte parmi les moins généreux, relève Francisco García, chargé de l’éducation au sein de la confédération syndicale. La combinaison est mortelle.”
En master, des frais multipliés par 2
Les experts de la confédération syndicale ont calculé qu’il en coûterait 1,3 milliard d’euros par an au pays pour rendre gratuite pour tous l’inscription à l’université. Leur rapport rappelle que dans une quinzaine de pays membres de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES, qui regroupe au total 47 pays), notamment en Allemagne et en Norvège, mais aussi en Ecosse ou en Pologne, l’inscription en licence ou en master coûte actuellement moins de 100 euros par an.
Les frais d’inscription ont considérablement augmenté depuis 2012, précise le quotidien madrilène, année où le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a modifié par décret leur mode de calcul. Quant aux disparités régionales, elles n’ont fait que s’accroître depuis. Les universités catalanes ont ainsi plus que doublé le coût de leurs masters, passés de 1 660 euros à 3 950 euros.
Des milliers d’étudiants en grève ont manifesté un peu partout en Espagne le 24 mars dernier pour protester contre les coupes budgétaires touchant l’éducation, l’augmentation des frais d’inscription et la réduction des bourses.
Il y a 50 universités publiques en Espagne, auxquelles s’ajoutent 27 universités privées. Toutes sont autonomes. L’Espagne a accueilli environ 75 000 étudiants français en 2015. Plus de 170 doubles diplômes sont délivrés conjointement par les établissements espagnols et les universités françaises.
A lire également, sur Courrier Expat :
Universités. Quel est le meilleur pays du monde pour aller à la fac ?