Europe 1 prépare un bouleversement de sa grille pour la rentrée
Europe 1 prépare un bouleversement de sa grille pour la rentrée
LE MONDE ECONOMIE
Les auditeurs ont déserté au premier trimestre les radios généralistes. La chute est particulièrement prononcée pour RMC, et surtout pour Europe 1.
Les Français sont-ils fatigués de l’actualité anxiogène ? Preuve d’une possible lassitude, les auditeurs ont déserté au premier trimestre les radios généralistes. Europe 1, France Inter, RMC, RTL ont vu leurs audiences décliner sur la période janvier-mars, selon la dernière « vague » d’audience publiée par Médiamétrie mercredi 20 avril. Seule France Info se maintient à 8,1 % de part d’audience. La chute est particulièrement prononcée pour RMC (– 0,6 point sur un an à 7,1 % d’audience cumulée) et surtout pour Europe 1, dont l’audience tombe à un plus bas historique. En un an, la station de Lagardère a perdu 0,9 point à 8,3 % d’audience.
Après un bon score de 9,1 % d’audience sur novembre-décembre, c’est la douche froide. « Europe 1 a une audience particulièrement élastique. Il faut prendre ces chiffres avec beaucoup de calme et de sang froid sans chercher des explications à tout prix », indique Fabien Namias.
« Un problème avec l’offre proposée par les radios généralistes »
Le directeur général de la station préfère mettre l’accent sur les bonnes nouvelles. La matinale de Thomas Sotto « est stable sur un an, et perd moins de 10 000 auditeurs en trois mois ». En revanche, le créneau occupé par Jean-Marc Morandini entre 9 heures et 12 heures affiche un déclin. « La tranche avait tellement progressé qu’elle avait atteint un point haut lors de la dernière vague », relativise Fabien Namias. Plus gros pari de la station, l’émission de Cyril Hanouna, venu remplacer Laurent Ruquier parti chez RTL, est « stable sur un an », un répit pour l’animateur de « Touche pas à mon poste » diffusé sur D8, qui a du mal à transformer l’essai en radio.
Même s’il ne souhaite pas tirer « des conséquences excessives » de ces chiffres, Fabien Namias acte néanmoins la nécessité d’un changement à l’antenne. « On voit bien qu’il y a un problème avec l’offre proposée par les radios généralistes. L’auditeur a aussi envie de se divertir et de s’amuser », analyse le directeur général d’Europe 1, qui prévoit une grille remaniée pour septembre. « Nous allons travailler sur l’identité de l’antenne. Il faut davantage de musique et de divertissement intelligent. Cela appelle des mouvements réels à la rentrée », explique Fabien Namias, qui assure qu’il ne s’agit pas là « d’une question de personnes » présentes à l’antenne.
Plus de musique
« Les efforts porteront en priorité sur l’après-midi », indique le dirigeant. Selon le site Ozap, l’émission de Marion Ruggieri, qui fait intervenir des journalistes du magazine Elle, de 15 heures à 16 heures, devrait disparaître, tandis que « Les Pieds dans le plat » de Cyril Hanouna, à l’antenne de 16 heures à 18 h 30, pourrait être réduit. Pour le moment, Fabien Namias ne confirme pas ces informations.
Si M. Namias souhaite plus de musique sur Europe 1, c’est peut-être en raison des bons chiffres des radios musicales. Avec 11,8 % d’audience, NRJ est stable sur un an, mais est repassée en tête du classement devant RTL par rapport à novembre-décembre. Fun Radio (groupe RTL) enregistre, elle, une hausse de 0,8 point sur un an.